Recherche

25 résultats

Martine Fidèle dévoile à travers son premier roman Double corps sa volonté de provoquer les codes. L'auteur fut également résidente à la Saline Royale, et vit à présent à Port-au-Prince où elle exerce le métier de journaliste.

Néhémy Pierre-Dahomey est né en 1986 à Port-au-Prince et vit depuis quelques années à Paris où il a poursuivi des études de philosophie.

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, slameur, animateur d’atelier slam, auteur de «Petite fleur du ghetto» (mention spéciale Prix René Philoctète de la Poésie). Actif sur la scène depuis près de 5 ans, il compte deux singles à succès .

Edwige Danticat est l’auteure de Breath, Eyes, Memory(Le cri de l'oiseau rouge), nouvelle pour laquelle elle a obtenu le prix des meilleurs jeunes nouvellistes américains (1996). Cette publication a pour origine la thèse de doctorat de l'auteur.

Yanick Lahens né en 1953, est une écrivaine haïtienne et professeure de Lettres. Elle est membre fondatrice de l'Association des écrivains haïtiens et membre du conseil d'administration du Conseil International d'Études Francophones (CIEF).

Adepte de la tournée des bars, jeune poète dont le premier roman a reçu le prix Thyde Monnier, Makenzy Orcel aime écrire sur les "sous-bassements" de la société.

James Noël est l’auteur du recueil ‘’Le sang visible du vitrier’’ pour lequel il a reçu en 2007 le Prix de poésie des Écrivains Français d’Amérique. Ambidextre, il naît en 1978 à Hinche (Haïti) et fonde l'association Passagers des Vents en 2011.

En 1945, René Depestre publie Étincelles, son premier recueil de poésie. Cet ouvrage lui a permis de faire son entrée sur la scène littéraire haïtienne, à seulement 19 ans. Étudiant engagé, il participe au renversement du gourvernement d'Élie Lescot.

Franck Étienne est l’auteur d’une quarantaine de livres et l’un des fondateur du mouvement ‘’Spiralisme’’ en Haïti. Il est le détenteur d’une quinzaine de prix offerts par les institutions les plus prestigieuses du monde littéraire.

Poète et romancier, Louis-Philippe Dalembert est diplômé de l'Ecole normale supérieure de Port-au-Prince et de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a fait son doctorat en littérature comparée à l'Université Paris-III-Sorbonne Nouvelle.

Danny Laferrière est né en 1953 à Haïti. Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand mère, ce qui l'inspirera plus tard pour écrire ses romans "l'Odeur du café" et "Le Charme des après-midi sans fin". Ses études secondaires finies, il travail

Marie Vieux-Chauvet est fille de Constant Vieux, homme politique (sénateur et Ambassadeur). Ses romans sont dominés par la question de l’égalité et de la justice. Elle a ouvert sa maison au groupe Haiti Littéraire, un groupe de poètes des années 60.

Née à Port-au-Prince, en Haïti, Evelyne Trouillot se consacre à l'éducation et à l'écriture.

Né à Jérémie, en 1941, Jean-Claude Fignolé fut une figure intellectuelle importante en Haïti. Après des études de droit, agronomie et économie, il a exercé les métiers de critique d'art, journaliste et enseignant.

Mona Guérin, écrivaine, chroniqueuse et animatrice est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre et de feuilletons.

Emile Ollivier exploite dans ses œuvres son intérêt pour la question de l’identité nationale et l’intégration des peuples issus de l’immigration dans la société.

Romancière, conteuse et nouvelliste, Marie-Célie Agnant est un auteur engagé. Ses textes reflètent la réalité sociale du monde.

Écrivain, poète, comédien, voyageur, Dominique Batraville est né à Port-au-Prince en 1962.

Emmelie Prophète, est une femme poète et romancière.Elle est l’auteure de recueils de poèmes et de romans. Ses romans sont dominés par la mélancolie, la solitude, le chant du pays perdu et retrouvé.

Kettly Mars est une passionnée de littérature.Ses premiers pas dans l'écriture se firent avec la poésie,puis les nouvelles.Elle obtint en 1996 le premier prix du concours Jacques Stephen Alexis pour sa nouvelle "Soleils contraires".

Jean-Claude Charles est un grand voyageur; il s’est installé en France ou il a travaillé comme journaliste. Il est auteur de plusieurs romans dont « Manhattan Blues » en 1985 et « Ferdinand je suis à Paris » en 1987. Il est mort à Paris en 2008.

James Noël est un poète, écrivain, chroniqueur et acteur haïtien. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie. Il est également co-fondateur de la revue littéraire et artistique IntranQu'îllités. Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.

Jacques Roumain est un écrivain et un homme politique. Il est le fondateur du mouvement communiste haïtien, et du bureau national d’Ethnologie.Son roman "Gouverneurs de la rosée" est devenu un classique de la littérature mondiale.

Figure emblématique de la littérature contemporaine des Caraïbes, Jacques Stéphen Alexis fut aussi un neurologue, un intellectuel humaniste, un fer-vent militant politique.

Gary Victor, né le 9 juillet 1958 à Port-au-Prince, est un écrivain, un scénariste et un journaliste haïtien. Fils du sociologue René Victor, Gary Victor est aujourd'hui l'un des romanciers les plus lus en Haïti.