Recherche

60 résultats

{ Fokal }

02-06-2018  -  Haïti

Le programme bibliothèque, de concert avec la direction de FOKAL et la firme LOGIPAM, ont procédé à l’informatisation de deux bibliothèques du réseau le mardi 15 mai 2018.

{ Fokal }

07-06-2018  -  Haïti

Le mercredi 30 mai 2018 ont eu lieu à FOKAL les portes ouvertes de Lakou Kajou.

{ Fokal }

23-05-2018  -  Haïti

Dans le cadre du mois de conte du programme de Bibliothèque, La Bibliotheque Monique Calixte vous invite à découvrir le livre de Paula Clermont Péan Dans le cadre du mois de conte du programme de Bibliothèque, La Bibliotheque Monique Calixte vous invite à découvrir le livre de Paula Clermont Péan

{ Fokal }

10-05-2018  -  Haïti

BMC propose aujourd’hui, La Condition humaine d’André Malraux. La Condition humaine rend compte du choc des cultures occidentale et orientale, élément au cœur de la pensée de Malraux. La rencontre entre les civilisations occidentale et orientale est un élément qui a fasciné Malraux toute sa vie.

{ Fokal }

26-04-2018  -  Haïti

Les semaines du mois d’avril se sont succédées à la BMC apportant chacune, des moments où échanges et animation étaient au-rendez-vous pour le grand bonheur du public.

{ Fokal }

14-03-2018  -  Haïti

Louis-Adrien Delva, Jacques Petidor et Laura Nerline Laguerre, trois des co-auteurs du livre, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre de lancement du livre le mercredi 14 mars à 5h PM à FOKAL. Elle aura lieu avec la participation d’Isabelle Perrin

{ Fokal }

08-03-2018  -  Haïti

Le mois de mars est consacré aux femmes au Bibliotaptap, à la Bibliothèque Monique Calixte du centre culturel de FOKAL à l’avenue Christophe et à celle du centre culturel Katherine Dunham de Martissant (CCKD).

{ Fokal }

22-02-2018  -  Haïti

La direction de FOKAL, à travers le programme bibliothèque, a décidé d’expérimenter un nouveau format dans la programmation des bibliothèques qui font partie de son réseau.

{ Fokal }

11-10-2017  -  Haïti

Lors des rencontres « Urgence de lire » qui se sont tenues à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province, la Bibliothèque Monique Calixte devait accueillir l’auteur Geneviève Damas autour de « Patricia », son plus récent roman. Le contexte sociopolitique nous avait malheureusement dissuadés de tenir ce rendez-vous.

{ Fokal }

05-10-2017  -  Haïti

Du mois d’octobre au mois de décembre, un texte de Georges Castera vous sera proposé régulièrement. Georges Castera est l’une des plus grandes figures de la poésie haïtienne contemporaine.

{ Radio-Canada.ca }

01-10-2017  -  Haïti

L'auteur Dany Laferrière défend l'importance vitale d'une bibliothèque pour une petite ville. Pour lui, le moment studieux passé sous la lampe, dans une bibliothèque, correspond au sommet de la civilisation.

{ Fokal }

07-09-2017  -  Haïti

Paula Clermont Péan a eu l’honneur d’être accueillie chaleureusement par Son Excellence Monsieur Pierre-André Dunbar, Ambassadeur à la Mission permanente d’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies (ONU) et des autres Organisations internationales à Genève et par son adjoint Madame Laurence Mevs, en ses locaux le vendredi 4 août dernier, pour une vente-dédicace de ses recueils de contes

{ Fokal }

20-07-2017  -  Haïti

Le programme Bibliotaptap de FOKAL a fêté ses 5 ans le mercredi 12 juillet, au parc de Martissant, sous la tonnelle du Centre Culturel Katherine Dunham, en présence de représentants de la mairie de Port-au-Prince, de la Presse et de membres du staff de FOKAL.

{ Le Nouvelliste }

11-07-2017  -  Haïti

Jean-Claude Fignolé était un grand écrivain, un critique littéraire de grande envergure, un homme exigeant, passionné des causes qu’il avait choisies. Il avait mauvais caractère, mais quand on a du caractère, il faut l’avoir mauvais. Il est décédé d’une crise cardiaque foudroyante le mardi 11 juillet, à Port-au-Prince. Il avait 76 ans.

{ Fokal }

05-07-2017  -  Haïti

La conférence annuelle de l’American Library Association (ALA) s’est tenue cette année du 22 au 27 juin dans la ville de Chicago, aux États-Unis.

{ Fokal }

05-07-2017  -  Haïti

En prélude au Festival en lisant, la bibliothèque Monique Calixte à travers le club de lecture avait initié sur la thématique de l’Absurde, deux rencontres avec les jeunes.

{ Fokal }

28-06-2017  -  Haïti

Le centre culturel Katherine Dunham salue le départ de l’académicien Claude Pierre survenu le samedi 24 juin au Canada. En cette douloureuse circonstance, le centre culturel logé à Martissant veut exprimer toute sa sympathie et sa solidarité à l'endroit de sa famille, de ses amis et collaborateurs.

{ Jeune Afrique }

17-03-2017  -  Haïti

Malgré les aléas de l'Histoire et les catastrophes naturelles, la première République noire est une terre de création féconde. Une terre où une riche littérature francophone se déploie dans un univers créole, où les romanciers sont des poètes et les poètes des romanciers, où la mort rôde et nourrit une vitalité artistique des plus foisonnantes. Entretien avec l'écrivain Dany Laferrière.

{ Africultures }

23-06-2017  -  Haïti

De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer autrement dans ce voyage en Haïti après le tremblement de terre de 2010.

{ Fokal }

01-06-2017  -  Haïti

« Un homme, une femme, un métier, un parcours » est devenue une activité phare au Centre Culturel Katherine Dunham

{ Fokal }

16-03-2017  -  Haïti

Dans l’objectif de mieux faire connaitre l’œuvre de Marie Vieux Chauvet, le Centre Culturel Katherine Dunham et la Bibliothèque Monique Calixte avaient lancé conjointement au mois de février dernier, un atelier de lecture autour des écrits de l’auteur

{ Fokal }

09-03-2017  -  Haïti

C’est confirmé ! Cette année, le CCKD s’offre une nouvelle mission : « participer à l’orientation professionnelle et intellectuelle des tout-petits ». En effet, la nouvelle activité de l’institution intitulée « un homme, un métier, un parcours, une vie » n’épargne pas les enfants et a la prétention de leur proposer de nouveaux modèles de réussite.

{ Sabine Wespieser éditeur }

02-03-2017  -  Haïti

Dans le prologue de cette saga conduisant son protagoniste de la Pologne à Port-au-Prince, l’auteur rappelle le vote par l’État haïtien, en 1939, d’un décret-loi autorisant ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à tous les Juifs qui en formuleraient la demande.

{ La Plume Francophone }

28-11-2016  -  Haïti

Pour les 10 ans de La Plume Francophone, nous vous avions sollicités, chers lecteurs, pour nous raconter en 300 mots environ un souvenir de lecture qui vous avez particulièrement marqués.

{ Le Nouvelliste }

28-11-2016  -  Haïti

Dans la dynamique de l'exposition de l'artiste-peintre Jasmin Joseph autour du thème: le conte du hibou, Michèle D. Pierre-Louis s'est posée, non pas en conteuse du village, mais en intellectuelle qui cherche des clés pour comprendre la magie du conte sur l'imaginaire.

{ Fokal }

24-11-2016  -  Haïti

Pour faire suite aux rendez-vous du Club de Lecture de la BMC sur l’œuvre de Marie Vieux Chauvet dont le centenaire a été célébré le 16 septembre 2016, le mois d’octobre a été l’occasion pour les membres du club de jeter un regard sur l’engagement chez Chauvet et chez deux autres écrivains incontournables dans l’univers littéraire haïtien. Il s’agit de Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis.

{ Jeune Afrique }

26-07-2016  -  Haïti

« Carnet de débordement » et d’insoumission (Louis Hautefort), la revue littéraire « IntranQu’îllités » tisse numéro après numéro un monde de futurs possibles et de rencontres prometteuses, invitant à prendre des chemins de traverse pour « contrarier les certitudes et les idées reçues, et ainsi donner libre cours à tous les vents et les tremblements de l’esprit ».

{ Fokal }

16-06-2016  -  Haïti

Du dimanche 5 au jeudi 9 juin 2016 s’est tenue, au Karibé Hotel à Pétion-Ville, la 46e conférence de l’Association des Bibliothèques Universitaires, de Recherche et Institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL) sous le thème « Le leadership: une passerelle entre la tradition et l’innovation dans les bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe ».

{ Fokal }

19-05-2016  -  Haïti

Les vendredis 6 et 13 mai, le Centre Culturel Katherine Dunham, CCKD, a offert à quelques professeurs d’écoles de Martissant (Kindergarten Collège de Marie Andrée, Les Mésanges Bleus, Emérante Papailler, Frère Roc, Suzanne Louverture, Collège Mixte Universel) un atelier autour du livre Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain.

{ Fokal }

11-05-2016  -  Haïti

Le Centre Culturel Katherine Dunham, CCKD, a reçu le 4 mai Frankétienne dans le cadre des " Rencontres avec un auteur ", une activité régulière organisée par le centre pour les jeunes des écoles avoisinantes, du club de lecture et les membres de la bibliothèque.

{ Fokal }

27-04-2016  -  Haïti

Une discussion autour de la distribution du programme de dessin animé éducatif « Lakou Kajou » de Blue Butterfly Collaborative a eu lieu le jeudi 21 avril 2016 à la salle Fokal Unesco du centre culturel de FOKAL. « Lakou Kajou » est un programme de dessin animé à visée éducative conçu pour les jeunes enfants haïtiens.

{ Fokal }

06-04-2016  -  Haïti

Dans le cadre de la 46e conférence de l’Association des Bibliothèques Universitaires, de Recherche et Institutionnelles de la Caraïbe (ACURIL) qui se tiendra en Haïti du 5 au 9 Juin 2016 au Karibe Hôtel à Pétion-Ville, la présidente d’Acuril 2015-2016, Elizabeth Pierre-Louis Augustin, et l’équipe du comité local ont organisé une rencontre avec les professionnels haïtiens.

{ le monde.fr }

20-03-2016  -  Haïti

Je ne serais pas arrivé là si… … si je n’avais pas été autant protégé, lorsque j’étais enfant, par toutes ces femmes – ma grand-mère, ma mère, mes tantes – qui m’ont épargné les flammes de la dictature de Duvalier et entouré de tant de chaleur. C’est dans cette enfance que je ne cesse de puiser.

{ Fokal }

24-02-2016  -  Haïti

Vient de paraitre chez Mémoire D’Encrier, l’essai « Haïti. De la dictature à la démocratie? », un ouvrage collectif sous la direction de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin, avec un préface de Étienne Balibar.

{ Éditions Zulma }

11-02-2016  -  Haïti

Pour fêter dignement le retour de son fils au pays, Popa Singer, matriarche éclairée et indéboulonnable, armée de sa seule machine à coudre et de son utopie personnelle, est bien résolue à résister à sa manière à l’Ubu Roi des Tropiques, le plus atrocement absurde que les Grandes Antilles aient subi : Duvalier, alias Papa Doc.

{ Fokal }

03-02-2016  -  Haïti

La Bibliothèque du Centre Culturel Katherine Dunham a fêté le 20 janvier dernier sa première année d’existence.

{ Fokal }

20-01-2016  -  Haïti

Le vendredi 8 janvier 2016 a marqué l’inauguration de la Bibliothèque communautaire de Deschappelles. Officiels, notables, directeurs d’école et écoliers de Deschappelles, ainsi que des invités venant de la Capitale, ont pris part à une gentille cérémonie d’inauguration au local de la bibliothèque.

{ Fokal }

20-01-2016  -  Haïti

La Bibliothèque Monique Calixte a organisé le vendredi 15 janvier 2016, dans le cadre de la commémoration du tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, une causerie autour du thème : "Six ans après, quelle est la situation de la reconstruction à Port-au-Prince

{ Fokal }

13-01-2016  -  Haïti

Ce mardi 12 janvier 2016, ils étaient nombreux à se réunir au Parc de Martissant autour de l’anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.

{ Fokal }

13-01-2016  -  Haïti

A l’heure où nous nous penchons sur les perspectives de l’année 2016 à la bibliothèque, il est de bon ton de faire un retour sur 2015, une année où l’accent a été beaucoup mis sur notre fonds documentaire

{ Fokal }

16-12-2015  -  Haïti

Paroles de Jeunes, livre blanc de la jeunesse haïtienne édité par FOKAL, vient d’être publié. Il est enfin disponible à la fondation. C’est un projet réalisé par le Programme Initiative jeunes de FOKAL qui a mobilisé 22 personnes (la direction de la fondation, l’équipe de consultation, des facilitateurs, des animateurs des clubs de débat, des consultants)

{ Fokal }

16-12-2015  -  Haïti

Durant le mois de novembre jusqu’à la mi-décembre, le Centre culturel Katherine Dunham a reçu ses membres et visiteurs autour de différentes activités (conférences, projections-débats, ateliers de réflexion…). Toujours dans l’idée de promouvoir la littérature africaine et caribéenne dans le cadre du projet Littafcar, les animateurs de la bibliothèque ont préparé des panneaux de lecture et exposés

{ Fokal }

16-12-2015  -  Haïti

Dans le cadre de la 3ème édition de la FILHA (Foire Internationale du Livre d’Haïti), la Bibliothèque Monique Calixte avait rendez-vous le jeudi 10 décembre avec l’écrivaine française Gisèle Pineau.

{ Fokal }

16-12-2015  -  Haïti

Le projet pour la promotion de la littérature (LITTAFCAR) a organisé durant trois jours les 7, 8 et 10 décembre 2015 sa deuxième formation pilote du cours en ligne de « littérature d’expression française de la Caraïbe Partie I & II : approche historique et approche par constellation ».

{ Le Droit }

14-12-2015  -  Haïti

Les écrivains et la littérature du Québec sont célébrés en Haïti à l’occasion du Salon du livre de sa capitale et des activités qui l’entourent. Cet événement largement publicisé à Port-au-Prince s’est officiellement terminé dimanche 13 décembre. Mais d’autres rencontres restent à venir.

{ Fokal }

27-11-2015  -  Haïti

Ce 28 novembre, FOKAL accueille la Nuit Blanche et le collectif québéquois Perte de signal. Ce collectif d’artistes dédié aux arts numériques proposera une création realisée en collaboration avec des artistes haïtiens sur le parvis de FOKAL, de 6h PM à minuit.

{ Fokal }

05-11-2015  -  Haïti

Jean-Yves Loude, éthnologue, poète, journaliste, scénariste de cinéma et auteur d'ouvrages pour la jeunesse, était de passage en Haïti dans le cadre des activités liées au cycle sur le «Changement climatique et transformations des sociétés: exemplarités haïtiennes», tenues du 19 au 23 octobre 2015.

{ Fokal }

11-11-2015  -  Haïti

Lancé en Belgique en octobre 2012, le projet pour la promotion de la littérature des pays d’Afrique et des Caraïbes (Littafcar), est financé en majeure partie par l’Union européenne, et mis en œuvre par des centres culturels des États ACP

{ Le Nouvelliste }

06-11-2015  -  Haïti

Ce documentaire d’Arnold Antonin sur Jacques Stephen Alexis fait partie des quatre (4) films, en avant-premières (les 28 et 29 octobe) à Fokal, que le cinéaste Arnold Antonin a fait sorti : un (1) sur Gérald Bloncourt, un (1) autre sur Gérard Fortuné, le troisième sur Lafortune Félix.

{ Fokal }

05-11-2015  -  Haïti

Jean-Yves Loude, éthnologue, poète, journaliste, scénariste de cinéma et auteur d'ouvrages pour la jeunesse, était de passage en Haïti dans le cadre des activités liées au cycle sur le «Changement climatique et transformations des sociétés: exemplarités haïtiennes», tenues du 19 au 23 octobre 2015.

{ Fokal }

05-11-2015  -  Haïti

Atelier de réflexion sur la violence et la résolution de conflit, causerie, animation de lectures, découvertes d’auteurs africains du fonds Littafcar dont Chimamanda Ngozie Adichie et Tahar Ben Jelloun, film-club…les activités se diversifient au centre culturel Katherine Dunham.

{ À L'affiche!-France 24 }

09-10-2015  -  Haïti , France

Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont reçoit un écrivain que le talent a mené des rues de Port-au-Prince à l'Académie française avec un détour par les plus grandes librairies de Montréal.

{ Fokal }

09-10-2015  -  Haïti

Le projet Littérature d’Afrique et Caraïbes, Littafcar, vient de lancer une chronique littéraire appelée Litt-errance. Cette chronique a été mise en ligne afin d’illustrer la formation en ligne sur littérature d’expression française de la Caraïbe qui sera bientôt disponible en ligne également.

{ Chez Gangoueus }

29-09-2015  -  Haïti

Merry Sisal, jeune haïtienne, a été recueillie par sa marraine, après le suicide de sa mère. Surnommée « jambe fine », en raison d’une légère infirmité, elle s’éveille à l’amour avec François-Jean, qui ne rêve que d’exil vers un pays occidental. Deux enfants, Tommy et Florabelle naîtront de cette relation, sans que jamais François-Jean n’assume cette paternité. Il finira par obtenir un visa...

{ Chez Gangoueus }

29-09-2015  -  Haïti

Merry Sisal, jeune haïtienne, a été recueillie par sa marraine, après le suicide de sa mère. Surnommée « jambe fine », en raison d’une légère infirmité, elle s’éveille à l’amour avec François-Jean, qui ne rêve que d’exil vers un pays occidental. Deux enfants, Tommy et Florabelle naîtront de cette relation, sans que jamais François-Jean n’assume cette paternité. Il finira par obtenir un visa...

{ Chez Gangoueus }

08-06-2015  -  Haïti

Ayiti me manquait. Il y a un bout de temps que je n’avais pas fait un voyage sur cette île. Marie Vieux-Chauvet a été une véritable occasion pour revisiter Haïti à une période de son histoire que René Depestre et Kettly Mars m’avait déjà donné de parcourir si la formulation a un semblant de sens quand nous parlons de littérature. Mais tout en évitant des parallèles inutiles, il est une chose...

{ La Plume Francophone }

07-04-2015  -  Haïti

Les trois récits qui composent le roman de Marie Vieux-Chauvet ont été composés en Haïti et publiés en 1968, valant à son auteur l’exil au cours de la dictature de Duvalier, « Papa Doc », qui n’y est jamais nommé, malgré la terreur omniprésente qui imprègne les récits. Marie Vieux-Chauvet, auteure de nouvelles apparaissant surtout comme représentative de la bourgeoisie mulâtresse de l’île...

{ La Plume Francophone }

11-08-2014  -  Haïti

Dans notre univers, une étoile peut être déjà éteinte qu’on en perçoit encore la lumière. Paru chez Actes Sud / Léméac en 2013, le roman de Lyonel Trouillot, Parabole du failli, serait cette lumière qui nous parvient, celle de l’existence de Pedro, personnage central, qui vient de se suicider, apprend-on dès les premiers mots du narrateur, son ami, qui lui aura ouvert sa maison,...

{ La Plume Francophone }

06-03-2015  -  Haïti

Dernier roman de Kettly Mars, paru en 2012 puis en 2013 au Mercure de France, Aux frontières de la soif emporte le lecteur dans une expérience difficile : prendre conscience de la réalité d’Haïti après le séisme en se confrontant à ce que l’on peut seulement percevoir tout en bénéficiant du pouvoir de la littérature...

Gary Victor est l’écrivain le plus lu à Haïti. Ses compatriotes apprécient son art consommé du récit, son style lumineux et son inspiration qui puise dans le substrat profond de la culture haïtienne.En France, pour le moment, Gary Victor n’est connu que d’un cercle assez restreint de lecteurs, mais gageons que son nouveau roman, L’escalier de mes désillusions, changera la donne...