Des nouvelles du Centre culturel Katherine Dunham

{ 02-07-2015 - Haïti }

Source : Fokal

Lectrice au CCKD Des nouvelles du CCKD

Le Centre culturel Katherine Dunham  continue de desservir les habitants de la localité de Martissant et de ses environs (Fontamara, Carrefour, etc). Le centre prend au fil du temps l’allure d’un espace de référence pour les jeunes de ces zones. En dépit des grandes vacances qui débutent, la bibliothèque est assidûment fréquentée par un ensemble de jeunes (étudiants, professionnels, écoliers) en quête de savoir, qui ne sont plus obligés de parcourir des kilomètres pour trouver un espace de lecture.Durant les mois de mai et juin, pas moins de 3 491 personnes ont fréquenté la bibliothèque.
Pour ces deux derniers mois, l’espace enfant et l’espace multimédia ont eu le taux de fréquentation le plus élevé.  A cause  des grandes vacances et  une formation en informatique donnée dans l’espace multimédia, ces espaces ont vu leurs effectifs augmenter considérablement. Entre-temps, l’équipe  réfléchit sur d’autres activités pouvant mobiliser beaucoup plus de jeunes (Club de lecture, heure du conte, jeux d’échecs et de scrabble).

 

Pour le moment, le programme Lajan Cash est opérationnel et les  inscriptions ont démarré timidement.  Tous les membres et les nouveaux inscrits sont priés d’ouvrir leur compte Lajan Cash afin qu’ils puissent payer les frais de la bibliothèque suivant les formalités exigées.   A noter que pour les mois de juillet et août 2015, le Centre culturel fonctionnera de 9h à 15h.

 

L’événement marquant pour le Centre au cours du mois de juin est la participation d’un des responsables à ACURIL (Association of carribean University, Research and institutional Librairies) lors de sa  45ème conférence dans la ville de Paramaribo (Suriname). Cette conférence s’est déroulée sur le thème « les opportunités de développement personnel et professionnel pour la formation permanente dans les bibliothèques, archives et musées de la caraïbe ».

 

Le docteur en psychologie sociale Harold Koning était la figure de proue de cette manifestation. Son intervention la plus marquante a été celle sur l’utilisation du potentiel humain dans les rapports  de travail ; une véritable leçon de vie qui nous pousse à être à l’écoute de nous-mêmes et des autres, à apprendre à connaitre les autres et à être précis dans nos énoncés en milieu de travail. Un discours basé sur le respect de l’autre, la pleine conscience et la maitrise de soi.

 

Pour l’année 2015-2016, la présidence de l’ACURIL est  assurée par madame Elisabeth Pierre Louis Augustin, directrice des programmes de FOKAL. Le staff du Centre  lui adresse ses plus  vifs compliments et du succès dans sa gestion. La 46e conférence se tiendra en Haïti, et nous invitons déjà tout un chacun à visiter le blog Acuril2016haiti.blogspot.com.