Le bibliotaptap de l’Ouest toujours plus proche de la communauté !

{ 02-07-2015 - Haïti }

Source : Fokal

15 06 22 BTT Plus pres de  sa communaute 2

Animation de lecture, projections, représentations théâtrales… diverses activités ont été programmées par l’équipe du bibliotaptap de l’Ouest. De la fin du mois d’avril au mois de mai, le bibliotaptap a introduit plusieurs séances d’activités dans des « écoles Digicel », écoles construites par la compagnie de téléphonie mobile, et des écoles classiques et professionnelles situées dans la périphérie des sites de stationnement.

 

Le spectacle Moi au bout de l’exil a été présenté au Centre culturel Katherine Dunham au Parc de Martissant. Ce spectacle a été réalisé par Johny Zéphirin dans le cadre de la tournée interdépartementale « Teyat toupatou », supportée par FOKAL. Des visites ont également eu lieu dans les écoles à proximité des sites de stationnement du bibliotaptap. Une dizaine d’écoles privées, communautaires et publiques sont déjà touchées.

 

« Voyage dans l’univers des fables de La Fontaine », tel est le thème choisi pour les activités initiées dans des écoles Digicel partenaires. Ces dernières sont caractérisées par des lectures scéniques, des ateliers et des projections. Les premières visites consistaient en une présentation et sensibilisation des jeunes sur la lecture des fables. L’adaptation filmique en huit minutes de « La Cigale et la fourmi » a été projetée à l’école  Kindergarten « Joly Garden »,  suivi de commentaires sur la morale de la fable.

 

Par ailleurs, une dizaine d’écoles à proximité des sites de stationnement du bibliotaptap, notamment au Champ de mars et à Delmas 5, ont été visitées. De nouvelles relations ont été établies avec ces écoles classiques et professionnelles de la périphérie. La plupart d’entre elles n’ont pas de bibliothèque ou de ressources humaines dans ce domaine, et sont disposées à bénéficier de l’accompagnement de l’équipe du bibliotaptap. Le même travail sera effectué dans l’environnement de six autres sites de stationnement.

 

Sites de stationnement et horaire des vacances d’été    

 

15 06 22 BTT Plus pres de  sa communaute 1Pendant les vacances d’été, deux des lieux de travail du bibliotaptap étant des écoles, sont remplacés. Le centre communautaire Kay nou de Viva Rio devient un nouveau site et le site de l’organisation des jeunes développement d’Haiti (OJADH) à Delmas 5 sera renforcé.

 

Le Bibliotaptap est une bibliothèque installée dans un tap-tap(bus) qui vient à la rencontre des habitants de différents quartiers dans leurs communautés. Il dessert toutes les deux semaines une dizaine de sites dans tout Port-au-Prince. Les lundis sont des jours de repos, les sites de stationnement et horaires pour le mois de juin sont ainsi repartis :

 

 

 

MARDI

Gressier (Ecole Respirer Haiti) : 10h – 14h

 

MERCREDI

Fontamara (Fontamara 27 prolongée, Ecole Sychar) 10h – 14h

Champ de Mars (Place Dessalines, Près du Musée du Panthéon National Haïtien – MUPANAH) 10h – 14h

 

JEUDI

Place de delmas 5 .- 10h – 14h

Martissant (Centre culturel Katherine Dunham– Parc de Martissant) 11h – 15h

 

VENDREDI

Place Saint-Pierre (Rue Grégoire, Pétionville, En face de l’Eglise Saint-pierre) 10h – 14h

Bariajour (Terrain de foot) 10h – 14h

 

SAMEDI

Canapé-vert (Communauté Sainte-Marie, Parking Presbytère) 10h – 14h

 

Pour suivre le déplacement du bibliotaptap de l’Ouest : 509 28 11 21 12 bttfokal@gmail.com

 

Adresse : Parc de Martissant, CCKD

Martissant 23, Port-au-Prince, Haïti

 

Visitez sa page Facebook : Bibliotaptap Ouest