Première session ouverte au public: "Constellations", un cours en ligne sur les littératures africaines

{ 08-11-2015 - Belgique }

Source : CEC

constellations

Si vous souhaitez plonger dans la diversité des univers proposés par les auteurs d’Afrique et de la diaspora, participez à la 1ère session ouverte au public du cours en ligne de littératures africaines de langue française, sur la plateforme de cours développé par LITTAFCAR.ORG. Cette session est intitulée « Constellations ». Il s’agit d’ensembles thématiques de type archipélagique, mettant en perspective des auteurs, des œuvres littéraires et des visions du monde plurielles. Quatre thématiques sont retenues: identité, urbanité, violence et voyage.

Pour ceux qui sont en Belgique, la session sera accompagnée d’un cycle de quatre conférences de Jean-Claude Kangomba, auteur du cours en ligne (7 et 14 décembre 2015, 4 et 11 janvier 2016). Une séance inaugurale sera animée par Romuald Fonkoua, Professeur invité pour l’occasion, le 24 novembre prochain. La séance du 14 décembre bénéficiera de la présence de Sami Tchak. Cette session est organisée par CEC.

Notre objectif est de programmer régulièrement des sessions en ligne à partir des centres de chacun des partenaires, accompagnées de séances en présentiel, animées par un enseignant et quand cela s’avère possible, en présence d’auteurs invités. Si vous êtes enseignant ou formateur et souhaitez bénéficier des ressources en ligne disponibles via LITTAFCAR.ORG ou si vous souhaitez proposer de nouvelles formations sur la plateforme, n’hésitez pas à prendre contact via contact@littafcar.org.

Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo: un petit retour en arrière, en mai 2015, elle nous transporte à Kigali où le Professeurs Juvenal Ngorwanubusa de l’Université du Burundi et les premiers participants à la formation pilote nous donne un retour sur la session qu’ils ont animés et suivis respectivement.

Formation pilote LITTAFCAR.ORG à Kigali – avril 2015 from LITTAFCAR on Vimeo.

Mode d’emploi:

Au départ du site littafcar, chacun peut avoir accès (à droite de l’écran, dans la partie rouge sur la page d’accueil) à la plateforme de cours en ligne pour y découvrir son contenu : les cours disponibles et les sommaires, les sessions annoncées, ainsi que le nom et le CV des enseignants ayant développé un cours en ligne.