Deux sessions de cours ouvertes

{ 03-12-2015 - Haïti }

Source : CEC

Session « COURS DE(S) LITTÉRATURE(S) AFRICAINE(S) DE LANGUE FRANÇAISE – PARTIE II: APPROCHE PAR CONSTELLATION »:

Si vous souhaitez plonger dans la diversité des univers proposés par les auteurs d’Afrique et de la diaspora, inscrivez-vous à la session ouverte au public du cours en ligne de littératures africaines de langue française, sur la plateforme de cours développé par LITTAFCAR.ORG. Cette session est intitulée « Constellations ». Il s’agit d’ensembles thématiques de type archipélagique, mettant en perspective des auteurs, des œuvres littéraires et des visions du monde plurielles. Quatre thématiques sont retenues: identité, urbanité, violence et voyage.

Pour ceux qui sont en Belgique, la session sera accompagnée d’un cycle de quatre conférences de Jean-Claude Kangomba, auteur du cours en ligne (7 et 14 décembre 2015, 4 et 11 janvier 2016). Une séance inaugurale a été animée par Romuald Fonkoua, Professeur invité pour l’occasion, le 1er décembre. La séance du 14 décembre bénéficiera de la présence de Sami Tchak. Cette session est organisée par CEC.

Session « LITTÉRATURE D’EXPRESSION FRANÇAISE DE LA CARAÏBE – PARTIE I & II: APPROCHE HISTORIQUE et APPROCHE PAR CONSTELLATION »

Pour ceux qui sont en Haïti, les 8, 10 et 11 décembre prochain, Darline Alexis et Elizabeth Pierre-Louis animeront à Port-au-Prince un cours de 12 heures sur la littérature d’expression française de la Caraïbe ».  Ce cours se propose d’introduire les intéressés (enseignants, étudiants, professionnels,…) à la production littéraire de la Caraïbe de langue française sous deux angles complémentaires: historique et thématique. Par delà les divergences historiques des trois îles concernées, Haïti, Martinique, Guadeloupe, ce cours englobe dans un ensemble, selon des critères esthétiques et/ou des projets idéologiques, les œuvres des écrivains issus de ces espaces.

Pour suivre la session à distance, veuillez vous inscrire en cliquant ici.

Pour avoir un aperçu du contenu du cours, cliquez ici.