La Jerémienne - extrait du spectacle slam - Port-au-Prince 04.07.2014

{ 31-07-2014 - Haïti }

Source : Fokal

Symphonie urbaine_Collectif hors jeu_logo

Découvrez un extrait de  La Jerémienne, un extrait du spectacle Slam « Symphonie Urbaine » du Collectif Hors Jeu – FOKAL Port-au-Prince, 4 juillet 2014

Cet extrait est présenté avec la permission du Collectif Hors-Jeu représenté par ses trois slameurs et membres fondateurs : Rolaphton MERCURE (ROME), Jean Samuel ANDRE (JASMUEL), Pinas ALCERA (P-NASH) ; Garendy CHARITE, chanteur, Allen JUSTE, musicien (accordéoniste) et Makerson François Junior, danseur.

Symphonie Urbaine se veut avant tout un plaidoyer du mouvement slam en Haïti. Parmi les vingt textes qui y figurent, presque un quart font l’objet d’un travail d’abstraction à travers lequel les artistes s’expriment sur l’art qu’ils pratiquent. Symphonie urbaine, c’est une manière aussi de rendre la culture accessible, mettre certains mots grandiloquents ou désuets à portée de bouche ; offrir un travail d’harmonie et de poésie. Symphonie urbaine, c’est aussi une preuve de douceur encore possible dans la voix d’un habitant de la ville cerné par le béton, les voitures, les grands commerces et la pollution.

La musique et les textes reflètent, en dépit de la recherche d’universalité, le terroir haïtien. Présenter ce spectacle à une communauté francophone et créolophone répond à un besoin de partage ; le Collectif Hors-Jeu a quelque chose à dire aux Haïtiens mais aussi au monde entier.

« Trop c’est trop !
Ces gens chez nous qui ne savent pas lire.
Comment est-ce possible ?
Croit-on qu’ils n’ont plus rien à dire ?
Trop c’est trop !
Ces braves gens qui n’écrivent pas.
Comment est-ce possible ?
Vivre sans lettres jusqu’au trépas ? »