Spectacle : « À Vingt ans »

{ DU 21-07-2015 AU 23-07-2015 }

Port-au-Prince, Haïti

Mardi 21 et mercredi 22 juillet 2015 – 6 h pm


Salle FOKAL-Unesco


entrée sur invitation à retirer à l’accueil à partir du mardi 14 juillet


 mise en scène


Michèle Lemoine


 assistée de


Gaëlle Bien-Aimé


 textes de


Boris Vian, Bernard-Marie Koltès


Jean Samuel André, Gaëlle Bien-Aimé, Jenny Cadet, Eliézer Guérismé, Clorette Jacinthe, Béonard Kervens Monteau, Alcera Pinas, Rolaphton Mercure


 avec


Gaëlle Bien-Aimé


 LA BITH


Jenny Cadet - Clorette Jacinthe


 LE COLLECTIF FEU VERS


Béo - Guezz


Jehyna Sahyeir Célestin chant


Edrice Mompoint basse


 LE COLLECTIF HORS-JEU


Jasmuel – Rome - P-Nash


Garendy Charité chant


Jimmy Kerby Toussaint guitare


Makerson François danse


James Philias accordéon


et


 Marc Harold Pierre * Marco percussions


 Pourquoi vouloir à tout prix dire que cet âge est la période la plus laide d’une vie ? C’est un âge peut-être de difficultés - certes -, d’indécision. Mais personnellement, je reste persuadé que la vie est ce qu’on en fait, et qu’il n’est pas d’âge qui soit particulièrement malheureux - si ce n’est celui où l’on abandonne la partie - et on peut l’abandonner à tout âge. Je trouverai la vie laide le jour où je me « mettrai assis » et ne voudrai plus me relever. Pour le moment - pour moi -, vingt ans, c’est l’âge d’une grande décision ; c’est l’âge où je risque ma vie, mon avenir, mon âme, tout, dans l’espoir d’obtenir plus ; c’est l’âge où je travaille « sans filet ». C’est terrible, bien sûr... mais n’est-ce pas cela, « vivre » ? Il me semble que je ne pourrai pas dire, plus tard, d’un air désabusé : « Ah ! Si j’avais vingt ans » ; je ne crois pas non plus que je pourrais gémir en disant : « vingt ans : une bien triste période... » Je ne souhaite qu’une chose : c’est d’être capable toute ma vie de prendre des risques et ne jamais vouloir m’arrêter en chemin. N’est-ce pas cela, « avoir toujours vingt ans ? »


Extrait d’une lettre de Bernard-Marie Koltès à sa mère le 26 mars 1968


 Dans le cadre des manifestations organisées pour la célébration de son vingtième anniversaire, FOKAL propose deux représentations du spectacle « Vingt ans entre ici et ailleurs » les mardi 21 et mercredi 22 juillet 2015.

En répétition - spectacel A Vingt ans 1C’est quoi, avoir vingt ans aujourd’hui ? Ce spectacle est né du désir de réunir de jeunes auteurs et artistes en leur demandant d’écrire, jouer, chanter, et de représenter leur propre vision – plurielle - de cet « âge » mythique. Un périple à travers « vingt ans » qui rassemble auteurs, slameurs, interprètes, chanteurs, un danseur et quatre musiciens.

L’idée de départ était de travailler avec des groupes ou des individus à la fois proches et différents dans leurs pratiques artistiques et de proposer un travail axé avant tout sur une réflexion et une recherche collective. Sur des textes écrits pour le spectacle par Gaëlle Bien-Aimé, Jean Samuel André, Eliezer Guérismé, Béonard Kervens Monteau, Rolaphton Mercure et Alcera Pinas, « A Vingt ans » réunit sur scène deux collectifs de slam, Hors-Jeu  et Feu Vers, accompagnés de leurs musiciens, deux comédiennes de la BITH, et Gaëlle Bien-Aimé.

Slam, prose, poésie et musique nous guident dans le périple doux amer de ceux qui ont aujourd’hui entre vingt et trente ans et qui traversent cette saison charnière entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte : un temps accéléré, une énergie sans limites, et l’insouciance, la vitalité, l’errance, la fête, l’excès, les erreurs et les regrets, l’amour et l’amitié, la sexualité sans fard, les joies et les colères, le rêve de liberté, le rêve de partir, les révoltes, les enthousiasmes et les désespoirs, l’idéalisme et les désillusions…

 

 

informations pratiques