Café Littéraire d'Ishyo avec Antoine Bugabo Bushayija

{ 18-12-2014 }

Kigali, Rwanda

Ishyo organise son dernier Café littéraire de l'année avec à l'honneur le professeur historien rwandais Antoine Bugabo Bushayija, auteur de la biographie de feu Mgr Aloys Bigirumwami, premier évêque noir de l’Afrique belge. Intitulée Musenyeri Aloyizi Bigirumwami(éd. Izuba, Mai 2014), cette œuvre retrace le parcours du grand homme, qui a suscité l’estime et l’affection de beaucoup bien au-delà de son Diocèse de Nyundo.

Malmené, parfois traqué par les pouvoirs politiques de l’époque et incompris par certains de ses confrères et de la hiérarchie de l’Église du Rwanda, Mgr Bigirumwami a toujours montré l’image d’un homme au service du message chrétien authentique, qui ne cède sur aucune des valeurs de fraternité et d’égalité de tous les humains et refuse de les distinguer en fonction de leur naissance.

Coupé de la culture de ses ancêtres pendant son enfance, Monseigneur Bigirumwami fut par après l’une des personnalités majeures de la sauvegarde et de la reconnaissance de la valeur de celle-ci. Il sera le premier a réussir, avec courage, et malgré certaines incompréhensions dans son entourage, à intégrer la religion chrétienne dans la culture rwandaise authentique.

informations pratiques

Ouvert à tout public, ce Café littéraire débutera à 18h30 dans l’Espace Madiba, la bibliothèque du centre Ishyo, hébergée dans l'Ecole Internationale de Kigali (Kimihurura/Kigali).