Lecture scénique : « Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage » de Maya Angelou

{ 24-03-2015 }

Port-au-Prince, Haïti

Après l’enrichissante présentation de Mme Michèle D. Pierre-Louis   sur la vie et les œuvres de Maya Angelou, l’American Corner vous propose ce mardi 24 mars 2015 à partir de 6 h pm une lecture du livre «Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage ». La lecture sera assurée par deux comédiennes, Louisna Laurent et Gaelle Bien-Aimé   dans la Salle polyvalente.

Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage (Titre original : I Know Why the Caged Bird Sings) est un roman autobiographique publié en 1969 sur les jeunes années de l'activiste et écrivaine américaine Maya Angelou (née Marguerite Johnson). Considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure de la littérature américaine du XXᵉ  siècle, cet ouvrage constitue un précieux témoignage qui explore les thèmes de l’identité, du racisme, de la résilience et de l’apprentissage du langage et de la littérature. Il raconte comment Maya, victime de la xénophobie, de l'abus de pouvoir et souffrant d'un complexe d'infériorité, se transforme petit à petit en une femme digne, sûre d'elle, capable d'affronter la vie.

Louisna Laurent est comédienne et médiatrice culturelle. Elle a suivi de nombreuses formations en théâtre, administration et gestion culturelle tant en Haïti qu’à l’étranger. Évoluant dans ce domaine depuis dix (10) ans et diplômée en droit, elle rêve de mettre ses compétences juridiques au service de la culture.

Fille du cinéaste Jean-Gardy Bien-Aimé, Gaëlle Bien-Aimé a fait ses premiers pas dans le hall du Triomphe et celui du Rex Théâtre. Après ses études classiques, elle a étudié au Petit Conservatoire en Haïti, pour se rendre après quatre (4) ans au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Gaëlle Bien-Aimé enseigne le théâtre qu’elle considère comme un retour à l’émerveillement et une forme de résistance.

informations pratiques