Livres en folie 2015 : représentations de Brakoupe à FOKAL

{ DU 29-05-2015 AU 30-05-2015 }

Port-au-Prince, Haïti

Theatre Representation de Brakoupe 3Livres en folie célèbre cette année son vingtième anniversaire. Syto Cavé est l'invité d'honneur de cette 21e édition qui se tiendra les 4 et 5 juin au Parc historique de la canne à sucre.  FOKAL, partenaire chaque année de Livres en folie, tient à rendre hommage à l’écrivain en programmant la pièce Brakoupe, mise en scène par l’auteur. Deux représentations seront proposées au public les 29 et 30 mai, sur invitation à retirer à FOKAL.

Brakoupe

Twa aktè ap mennen yon ankèt sou yon pèsonaj yo rele Brakoupe. Yo chak ap fè l selon sansibilite l, selon vizyon l. Pèsonaj sa a pèdi yon bra e se pou tèt bra sa a li pa genyen yo vin rele l Brakoupe. Nan ki kondisyon li pèdi bra l, e ki sa aktè yo ap fè pou montre sa ?

Bonel Auguste, Bertrand Roy et Ernst St Rome prêtent voix et corps à la poésie de Cavé. La pièce exprime la difficulté de porter à la scène le drame d’un malheureux qui, gamin, s’est vu couper le bras à la machette pour avoir osé aller chercher son ballon sur la propriété d’un bourgeois particulièrement jaloux de ses possessions… Comment dire la douleur de Brakoupe, cette figure tragique à tout jamais définie par son membre amputé. La métaphore est forte, éloquente; le texte et la mise en scène de Cavé sont sobres et efficace. Une réussite.

Extrait de Carnet de voyage en Haiti de Stanley Péan


Dramaturge, poète et parolier, Syto Cavé est né le 7 août 1944 à Jérémie (Haïti). Après les étudeBrakoupe Pierre Michels au Petit Séminaire-Collège Saint-Martial et au lycée Pétion à Port-au-Prince, il s’inscrit au Conservatoire d’arts dramatiques à Port-au-Prince où il fait ses premiers pas dans les arts dramatiques. Avec Charles-Alexandre Abellard et François Latour, Cavé fonde la Société des messagers de l’art, un groupe qui fait des lectures de poésie et du théâtre (français et haïtiens), sur scène et à la radio. En 1968, il s’exile à New York où il reste jusqu’en 1982. Avec d’autres Haïtiens en exil – Georges Castera, Jacques Charlier, Hervé Denis, Daniel Huttinot, Josaphat-Robert Large et Jean-Marie Roumer – il fonde la troupe de théâtre Kouidor. Pendant une dizaine d’années, cette troupe expérimentale et politisée fera des mises en scène dans diverses universités et salles (Columbia University, Brooklyn Academy of Music…), jouant un répertoire allant de Brecht à Kateb Yacine, d’Ionesco à Césaire. Kouidor est présente à de nombreux festivals, en Martinique, Guadeloupe, France, au Canada et au Festival Latino-américain – participant avec, parmi d’autres, le Living Theatre, Augusto Boal et Gato Barbieri. La troupe explore de nouvelles formes de théâtre.


De retour en Haïti en 1982, Syto Cavé fonde avec Cayotte Bissainthe, Hervé Denis, Lyonel Trouillot et Pierre-Richard Narcisse, l’Atelier des arts et spectacles (ADASA) à Port-au-Prince en 1983, puis la compagnie théâtrale Vigie, avec Toto Bissainthe, en 1989. Il vit à Pétion-Ville, où il continue à se consacrer au théâtre et à l’écriture. Il a écrit plus d’une douzaine de pièces pour la scène, en créole et en français. Elles continuent à être jouées en Haïti, aux États-Unis, en France, en Martinique et en Guadeloupe. En plus d’écrire et de mettre en scène ses propres pièces, il réalise des mises en scènes des œuvres d’autres auteurs, tels que Simone Schwarz-Bart (Ton beau capitaine, 1985-86), Ina Césaire (Rosanie-Soleil, 1987-88) et Claude Innocent (Ce fou d’empereur, 2000).

informations pratiques