Résultats de l’appel à résidences Par Quatre Chemins 2015

{ DU 01-05-2015 AU 31-07-2015 }

Port-au-Prince, Haïti

L’Association Quatre Chemins annonce au public en général que suite à l’appel à candidatures Par Quatre Chemins 2015, trois artistes ont été sélectionnés pour participer aux séries de résidences de recherche artistique dans trois villes du pays :

Béonard Monteau Kervens / Verrettes

Ateliers slam : Sortir la parole de L'attrape-cœur de J. D. Salinger

Par quatre chemins Beonard Monteau Tribune de libre expression, le slam a su démontrer au fil du temps sa capacité à apporter une forme de réponse, une brèche pour accéder au pupitre social. Langage poétique et musical avant tout, le slam remplit de plus en plus aujourd'huiles fonctions d'outil pédagogique. Ces ateliers s'adressent à des jeunes que l'absence de perspectives et l'accumulation d'obstacles sociaux et symboliques conduisent à se désengager progressivement de la vie sociale. Les jeunes ne s'indignent plus pour grand chose. C'est un atelier qui à travers le personnage d' Holden, recherchera une parole violente, avec des textes audacieux, une espèce de bannissement de la sagesse dans le fond et dans la forme. Il y a dans le monde, une espèce de violence artificielle bannissant cette vraie violence qui est une prise de position dans la vie, cette violence qui va plus loin que le temps de la chanson, du slam ou du roman. On veut  faire en sorte que le slam en Haïti ne soit pas une manière de tuer le temps. Mais une nouvelle forme de culture urbaine permettant aux jeunes de dire leur vécu par l'entremise d'une parole poétique. L'objectif des ateliers n'est pas de fabriquer à tout prix des artistes mais de mettre les jeunes en situation de créativité et de leur prouver qu'ils peuvent prendre la parole et regarder la commune de Verrettes à travers trois étapes de création qui passent par les cycles de réécriture du roman « L'attrape-cœur ».

Sylvie Laurent Pourcel/ Jacmel

Création de la pièce « Contre toute attente » de Corinne Fleurot

Par quatre chemins Sylvie Laurent Pourcel  L’écriture de Corinne Fleurot, est une fable simple qui met en scène deux jeunes adolescents dans une décharge publique. Derrière cette apparente simplicité se posent des questionnements essentiels de vie. Sa pièce aborde les thèmes du temps qui passe, de la personnalité, de l’identité, comment se distinguer et ne pas faire comme les autres en faisant progresser notre monde,  mais aussi les thèmes de la récupération et de l’élimination des déchets.

L’œuvre puissante de Corinne Fleurot  pose le problème de la communication, entre des êtres différents qui s’éveillent au contact les uns des autres. En portant la mise en scène de cette pièce, au regard du public haïtien, la démarche est double :

D’abord le désir de partager la force poétique avec laquelle Corinne Fleurot décrit la situation d’une décharge qui reflète fort bien une réalité haïtienne.

Puis, étant citoyenne par amour de ce pays, je dédie la note d’espoir sur laquelle aboutit le dénouement de la pièce de Corinne Fleurot.

Il est question de construire l’avenir, en pensant aux futures générations,  améliorer les conditions de vie, en changeant les mentalités, en projetant du rêve, de la poésie de l’art au service de l’humain.

Daphné MENARD /Abricots

SOL SCENE: expérimentation d’un langage scénique hybride avec les enfants

Par quatre chemins Daphne Menard « Sol Scène » est un projet d’expérimentation et une tentative de création scénique hybride. Ceci à partir des arts du chant, de la danse et du théâtre. Il part de l’idée du corps comme étant medium incontournable d’émission sur la scène d’art vivant et également comme étant siège de départ des matériaux de spécialisation de l’artiste. Ce dernier qui couramment, même s’il développe ces trois dimensions, les soumet à une certaine superposition logique. Car l’émission de certaines notes chantées juste suppose une disposition précise du corps qui,  pour l’exécution de certains mouvements de danse, réduit considérablement la production vocale.

D’où cet intérêt de revisiter le corps comme genèse et grammaire de l’expression scénique.  Et l’une des pistes qui permettraient d’aborder les différentes interrogations que soulèvent les affirmations et suppositions précédentes se trouve chez les enfants.

Le jury était composé de Paula Clermont Péan (Invitée Festival Quatre Chemins 2015), Stéphanie St-Louis (Ministère de la Culture), Jean Mathiot (Institut Français d’Haïti), Maude Malengrez (FOKAL) et de Lucie Touya (Agence de Paris).

 

informations pratiques