Revue 360 degrés : Appel à contributions

{ DU 08-06-2015 AU 30-06-2015 }

Port-au-Prince, Haïti

360 degrés est une revue semestrielle née en Haïti, dont l’identité se fonde sur l’expérience haïtienne, avec une ouverture sur le monde. La revue est dédiée aux recherches novatrices provenant de toutes les disciplines, et entend représenter un espace d’échange, de création et de débat entre des approches méthodologiques et des vécus sociaux et culturels différents, pour révéler un lien, qu’il soit d’humanité ou de lutte.

Chaque numéro comporte un dossier spécial et un varia avec des articles indépendants du thème dominant. Les articles paraissent en français et en créole, de contributeurs haïtiens et étrangers. Une place est laissée aux contributions en anglais et en espagnol.

Thématique du numéro

En guise de cri du nouveau-né, le premier numéro de la revue 360 degrés fait le tour de la Colère.  La Colère a l’avantage d’être cette émotion humaine spectaculaire et dérangeante, polémique par définition : à la fois commune et trop bien connue de tous pour s’appréhender facilement en vérité ; à la fois diverse dans ses manifestations, intrigante dans ses profondeurs et évanescente, en ses causes et en ses conséquences ; toujours d’actualité, toujours à ressaisir. Ces qualités de la Colère nous la rendent indispensable comme sujet de conversation, de méditation et de réflexion, afin d’énoncer des propos qui rendront féconds la confusion ou cette fascination qu’elle provoque au départ.

Exigences

Conformément à nos ambitions de pluralité et de pluridisciplinarité, nous recherchons des contributions pouvant être strictement théoriques (dans toute discipline) ou à caractère d’enquête empirique (étude de cas, reportage, travail documentaire, etc.) dans les domaines suivants : sciences dures, sciences sociales, littérature et arts. Ces deux dernières catégories peuvent aussi prendre la forme d’une création originale (nouvelle, extrait de roman, poème, photographies…)

La revue sélectionnera les articles selon des critères qui répondent à une injonction d’originalité du regard, de pénétration de l’analyse, de valorisation de la culture et des savoirs haïtiens et de tout ce qui peut contribuer à leur essor et leur ouverture. Nous accorderons une attention particulière à la langue. Les contributions qui, dans le cadre d’une maitrise de langue créole et française, s’autorisent liberté créatrice, inventivité et force stylistique sont grandement encouragées par le comité de rédaction.

Modalités

Veuillez envoyer le résumé de votre proposition (500 mots maximum), comportant la structure de l’article et décrivant chaque point important, avant le 15 juin à larevue360haiti@gmail.com. Veuillez préciser dans le corps du document : nom, prénom, activité professionnelle, lieu d’activité, contacts.

Une fois la proposition acceptée (réponse autour du 25 juin), la version complète du texte sera à remettre pour le 30 juillet 2015.

Tous les textes reçus seront examinés par le comité de rédaction et des évaluateurs externes. Nous répondrons à tous les participants.

Le comité de rédaction fondateur de la revue est à son image, cosmopolite, composé de membres d’horizons et de compétences professionnelles variés, liés par le désir de créer cet espace d’expression, de réflexion et d’échange en devenir qu’est la Revue 360 degrés. Le comité de rédaction organisera une rencontre au mois de mai au cours de laquelle il répondra aux questions des personnes intéressées à contribuer. La date et le lieu de cette rencontre seront diffusés sur la page Facebook de la revue, ainsi qu’une synthèse de ces échanges pour toutes les personnes qui n’auront pu y participer.

Le lancement de la Revue 360 degrés a reçu l’appui de la Fondation connaissance et liberté – FOKAL dans le cadre de l’appel à proposition « Art et culture pour le changement social ».

informations pratiques