Felwine Sarr

Source : CEC

Année de naissance : 1972, Nationalité : Sénégalais, Pays d'origine : Sénégal, Pays de résidence : Sénégal

Felwine Sarr est né à Niodor, dans les îles du Sénégal. Après avoir obtenu un bac scientifique, il part en France pour étudier l'économie et obtient son doctorat en sciences économique à l'Université d'Orléans en 2006.  Il revient ensuite au Sénégal et devient professeur d'économie à l'Université Gaston Berger (Saint-Louis), il obtiendra l'agrégation d'économie en 2009.


En 2009, Felwine Sarr publie son premier texte Dahij, moitié autobiographique, moitié philosophique, qui le propulse sur la scène des intellectuels sénégalais. L'auteur enchaîne avec Méditations africaines en 2012 et sort son dernier ouvrage Afrotopia en 2016. Véritable chant d'espoir et de relèvement pour l'Afrique, Felwine Sarr exprime à travers ce dernier livre son engagement et son dévouement pour le continent.


L'auteur est le fondateur des Éditions Jimsaan (2013) et fut également rédacteur en chef de la revue Journal of African Transformation. Il a récemment repris  la "Librairie Athéna" située dans le centre ville de Dakar avec deux autres auteurs: Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia Diouf.

Bibliographie sélective

Récits


  • 105, rue Carnot, Montréal: Mémoire d'encrier, 2011.


Essais

  • Dahij, Paris: Gallimard, coll. "L'Arpenteur", 2009.

  • Méditations africaines, Montréal: Mémoire d'encrier, 2012.

  • Afrotopia, Paris: P. Rey, 2016.


Prix/distinctions

  • 2009 Agrégation d'économie

  • 2010 Prix Abdoulaye Fadiga pour la recherche en économie