Axel Gauvin est né sur l'île de la Réunion. Après des études secondaires sur place, il part pour la France afin d'y faire des études universitaires. Il revient en 1968 pour y continuer ses études dans le domaine des sciences naturelles. Sa mère, enseignante, défend la langue française et l'art de vivre à la française alors que son père planteur, est accroché au terroir réunionnais. Axel Gauvin grandira enrichi de ces deux cultures. Plus tard, il fera la promotion de la culture réunionnaise, de l'histoire de la Réunion ainsi que de la langue réunionnaise.
En 2001, il crée l'association "Tangol" qui regroupe tant des artistes, des chercheurs et des enseignants dans le but de promouvoir la lange réunionnaise. En 2006, il devient le président de l'Office de la langue créole de la Réunion.
Axel Gauvin écrit en créole et en français. Ses ouvrages écrits en français sont parsemés de mots créoles. Il utilise son écriture et ses romans comme des porte-parole du créole réunionnais et de la culture réunionnaise. Axel Gauvin écrit des romans mais également des essais, des poèmes, des nouvelles ainsi que des pièces de théâtre.
Romans en langue française:
- 1980: Quartier Trois-Lettres, Paris, L'Harmattan
- 1987: Faims d'enfance, Paris, Seuil
- 1990: L'Aimé, Paris, Seuil
- 1996: Cravate et fils, Paris, Seuil
- 2000: Train fou, Paris, Seuil
Romans en langue créole:
- 1984: Kartié-trwa-lèt, (version créole de Quartier Trois-Lettres), Saint-Leu, Presses de Développement
- 1995: Bayalina (Version kréol de Faims d'enfance), Saint-Denis, Grand Océan