Lye Mudaba Yoka est né en République démocratique du Congo. Après une licence en Philosophie et Lettres à Kinshasa, Lye Mudaba part pour la France et y devient docteur en Lettres. De retour à Kinshasa, il sera directeur des Etudes l'institut national des Arts de Kinshasa ainsi que du théâtre national Congolais. Il deviendra également directeur des Presses Universitaires du Zaïre. Au niveau culturel, il occupera également la fonction de directeur du cabinet du Ministre de la Culture et sera également Conseilleur culturel du Premier Ministre. Il occupera également le poste de Consultant de l'Agence intergouvernementale pour la Francophonie.
Il est aujourd'hui Professeur Ordinaire à l'Institut National des Arts, Consultant à la Représentation de L'UNESCO en République démocratique du Congo, chargé du Secteur culture et Commissaire du Porjet culturel belgocongolais "Yambi".
Au niveau de la littérature, Lye Mudaba Yoka a écrit des recueils de nouvelles, des pamphlets politiques ainsi que des pièces de théâtre.
Recueil de nouvelles
- 1986: Le Fossoyeur, Éditions Hatier, coll. Monde Noir
- 1991: Destins broyés, Éditions Saint Paul
- 1995: Lettres d'un Kinois à l'oncle du village, Éditions l'Harmattan
Pamphlets politiques:
- 1995: Lettres d'un Kinois à l'oncle du village
- 2000: Kinshasa, signes de vie, Ed. L'Harmattan
Pièce de théâtre
- 1984: Tshira, Editions Lokolé
Autres
- 2005: Carnets de guerre, Editions Universitaires Africaines, Kinshasa
- 2006: La guerre et la paix de Moni Mambu, Editions Saint-Paul