Emmanuel Bounzeki Dongala

Source : Ishyo

Année de naissance : 1941, Nationalité : Congolais, Pays d'origine : Congo, Pays de résidence : États-Unis

Né le 16 juillet 1941 à Alindao (République Centrafricaine) de père congolais et de mère centrafricaine. Emmanuel Dongala est diplômé "Master of Sciences" de la Rutgers University (U.S.A.) et "Docteur ès Sciences de l'Université de Montpellier (France). Il a enseigné la Chimie à la faculté des sciences de Brazzaville jusqu'à la guerre civile qui a ravagé le Congo en 1997.

En 1981, à Brazzaville, avec l'écrivain Léandre-Alain Baker, il avait fondé Le Théâtre de l'Eclair, compagnie avec laquelle il avait présenté à Brazzaville des oeuvres de ses compatriotes mais aussi de Sartre et de Mishima. Il avait également présidé l'Association nationale des écrivains du Congo. Lors du conflit congolais de 1997, il quitte Brazzaville avec sa famille.

 

Grâce au soutien actif de Philip Roth, il trouve refuge aux États-Unis, où, écrivain de formation scientifique, il enseigne à la fois la littérature francophone et la chimie.
Son oeuvre de romancier et de nouvelliste l'a amené à la fois vers les maquis de l'Afrique australe avec “Un fusil dans la main, un poème dans la poche”, dans l'univers musical de John Coltrane et le quotidien de la vie congolaise, avec “Jazz et vin de palme” ou dans les dérives meurtrières des enfants-soldats, avec l’oeuvre “Johnny Chien Méchant”.
Il vit aujourd'hui aux Etats-Unis où il est professeur de Chimie à Simons'Rock Collège, dans le Massachusetts, et professeur de Littérature Africaine francophone à Bard College dans l'état de New-York.

Bibliographie sélective

Théâtre

Le premier matin du monde, 1984.

Mes enfants? Quels enfants? , 1990.

Le Miracle de Noël, 1995, (d'après la nouvelle L'Enfant miraculé de Tchicaya U Tam'si).

La femme et le colonel, éd. A3 Editeurs, 2006

Romans

Un fusil dans la main, un poème dans la poche, éd. Albin Michel, 1974; éd. Du Rocher, 2003.

Le feu des origines, éd. Albin Michel, 1987; Le Serpent à plumes, 1998

Les petits garçons naissent aussi des étoiles, éd. Le Serpent à plumes, 1998.

Johnny chien méchant, éd.Le Serpent à plumes, 2002 (adapté au cinéma sous le titre Johnny Mad Dog en 2008)

Photo de groupe au bord du fleuve, éd. Actes Sud, 2010.

Nouvelles                                        

Jazz et vin de palme, éd. Hatier Monde Noir, 1982, 2002; Le Serpent à plumes, 1996.