Chinua Achebe

Source : CEC

Année de naissance : 1930, Nationalité : Nigérian, Pays d'origine : Nigeria

Chinua Achebe naît Albert Chinualumogu Achebe. Il change de prénom au cours de ses études pour adopter un nom plus Igbo (la tribu à laquelle il appartient, qui constitue l'une des trois grandes ethnies du Nigéria).

Grâce à une bourse de mérite, Chinua Achebe suit d'abord des études au lycée d'Umuahia, puis à l'université d'Ibadan avant d'être engagé par la NBC (la radio nigériane) où il travaille durant plusieurs années. En 1958, il publie aux éditions William Heineman Things Fall Apart, traduit en français par Le monde s'effondre (et plus tard par Tout s'effondre). Ce roman sera vendu à plus de  10 millions d'exemplaires et constituera son oeuvre principale avec No Longer At Ease (Le Malaise, publié en 1969). Il obtient d'ailleurs en 1959 le Margaret Wrong Memorial Prize, premier d'une longue série de prix littéraires.

Entre 1967 et 1970, au cours de la guerre du Biafra au Nigéria, Chinua Achebe soutient les sécessionnistes chrétiens Ibos, qui s'opposent aux tribus musulmanes du Nord, dans une guerre civile qui fera plus d'un million de morts. En 1972, Chinua Achebe est nommé rédacteur en chef du périodique nigérian Obike. En 1987, il est nommé adjoint d'un des principaux partis musulmans du Nord.

Dans les années 70, il enseigne dans plusieurs universités aux Etats-Unis où il s'installe définitivement en 1990, après un accident de voiture qui le laisse paralysé. Le 21 mars 2013, il meurt à Boston à l'âge de 82 ans.

Très engagé dans la lutte contre la colonisation et la défense de la culture africaine, Chinua Achebe est certainement l'un des plus célèbres auteurs africains d'écriture anglaise. Il est par ailleurs lauréat du prix britannique Man Booker International 2007, et Nelson Mandela dira de lui que c'est un des écrivains "dont la fréquentation fait tomber les murs des prisons".

Le Monde s'effondre
Il y a quelque chose de menaçant derrière le silence.

Bibliographie sélective


  • La Flèche de Dieu, Présence Africaine, 1964

  • Le monde s'effondre, Présence africaine, 1966 (date de parution en France), Tout s'effondre, Actes Sud, 2013

  • Le malaise, 1974 (date de parution en France)

  • Les Termitières de la savane, 10/18 Domaine Étranger, 1988

  • Éducation d’un enfant protégé par la Couronne, Actes Sud, 2013