Williams Sassine

Source : CEC

Année de naissance : 1944, Nationalité : Guinéen, Pays d'origine : Guinée

Né à Kankan (Guinée Conakry) d'un père libanais et d'un mère guinéenne, Williams Sassine revendiquera toute sa vie ses origines et ne cessera de se sentir différent. Le métissage et la marginalité sont d'ailleurs des thèmes récurrents dans ses romans.

Etudiant à l'Institut Polytechnique de Conakry puis à Paris, Williams devient ingénieur en écologie tropical et docteur en mathématiques. Une carrière qui ne le destine en rien à l'écriture. Pourtant, il publie son premier roman, Saint Monsieur Baly, en 1973 après s'être rendu compte que "la vie, un cri, un silence, on ne peut pas les mettre en équation".

Exilé, il revient brièvement en 1984 en Guinée après la mort de Sékou Touré. Là, il travaille pour plusieurs périodiques. En 1983 (il a alors publié quatre livres), Williams Sassine reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres avant d'être nommé Officier des Arts et des Lettres en 1993.

Son écriture est teintée de solitude et d'errance mais l'écrivain, qui préfère la qualification de conteur, rajoute toujours une touche d'humour sans ses histoires.

On n'écrit pas pour dire, on écrit pour cacher.

Bibliographie sélective

Romans

Mémoire d'une peau, Présence africaine, 1998

Le Zéhéros n'est pas n'importe qui, Présence africaine, 1985

Le Jeune homme de sable, Présence africaine, 1979

Saint Monsieur Baly , Présence Africaine, 1973

 

Conte et théâtre

Légende d’une vérité, Le Bruit des autres, 1995

L'Alphabête, Présence africaine, 1982