Marc Alexandre Oho Bambe

Source : CEC

Année de naissance : 1976, Nationalité principale : Camerounais, Nationalité secondaire : Français, Pays d'origine : Cameroun, Pays de résidence : France

Poète slameur, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.

Être écrivant au tempo du coeur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Il a publié quatre livres : ADN (Afriques Diasporas Négritude), Le Chant des possibles (récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015), Résidents de la République ( essai écrit en « état d’urgence » en 2016) aux Editions La Cheminante et De terre,de mer, d’amour et de feu (en 2017) aux éditions Mémoire d’Encrier.

Son premier roman, Diên Biên Phù, parait en mars 2018 aux éditions Sabine Wespieser, en même temps que son nouveau recueil de textes Ci-gît mon coeur, aux éditions La Cheminante.

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur (Africultures, Mediapart, Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.

Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite, par décret présidentiel du 2 mai 2017.

Capitaine Alexandre slame ses textes et chante les possibles sur les scènes du monde entier.

Bibliographie sélective

Poésie


  • ADN (Afriques Diaspora Négritude), Paris: Éditions Po-éthiques, 2009

  • Le Chant des possibles, Ciboure: Éditions La Cheminante, Coll. "Harlem Renaissance", 2014 (Prix Fetkann 2014 et Prix Paul Verlaine 2015).

  • Résidents de la république, Ciboure: Éditions La Cheminante, Coll. "Harlem Renaissance", 2016

  • De terre, de mer, d'amour et de feu, Montréal: Mémoire d'encrier, coll. "Poésie", 2017.


Roman

  • Dièn Bièn Phu, Editions Sabine Wespieser, 2018.


Prix/distinctions

  • 2014 : Prix Fetkann de poésie pour Le chant des possibles

  • 2015 : Prix Paul Verlaine pour Le chant des possibles