Boubacar Boris Diop

Source : CEC

Année de naissance : 1946, Nationalité : Sénégalais, Pays d'origine : Sénégal


Boubacar Boris Diop, romancier et essayiste, né à Dakar en 1946, a été professeur de littérature et de philosophie dans différents lycées, conseiller technique au ministère de la Culture du Sénégal et journaliste. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, composée de nouvelles, de pièces de théâtre, de scenarii de films, mais surtout de romans. Boubacar Boris Diop est actuellement Professeur en littérature à l’Université Gaston-Berger à Saint-Louis au Sénégal, il a également mis sur pieds avec Felwinn Sarr la maison d’édition Jimsaan. Par ailleurs, il a repris, également avec Felwinn Sarr et une autre collègue écrivaine, Nafissatou Dia Diouf, la librairie Athena à Dakar.

Boubacar Boris Diop a participé au projet "Rwanda: écrire par devoir de mémoire" à l'issu duquel il a écrit son roman Murambi, le livre des ossements (Éditions Zulma). Toni Morrison, prix Nobel de littérature, qualifie ce livre d’un miracle.

Découvrez ci dessous la séquence des chroniques radiophoniques de Jean-Claude Kangomba sur l'auteur Boubacar Boris Diop:


Découvrez un extrait du livre "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris Diop, par ISHYO:



Découvrez un extrait du roman "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris Diop sur SonaLitté:


Découvrez le roman "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris Diop dans les rencontres d'Edmond Morrel d'Espace-Livres:

Bibliographie sélective

La Gloire des imposteurs, lettres sur le Mali et l'Afrique, avec Aminata Traoré, Editions Philippe Rey, 2014.
La nuit de l'Imoko, Mémoire d'Encrier, 2013.
Les Petits de la guenon, Éditions Philippe Rey, 2009 (traduction libre de Doomi Golo assurée par Boubacar Boris Diop lui-même)
Kaveena, Éditions Philippe Rey, 2006
L’Impossible Innocence, Paris, Éditions Philippe Rey, 2004
Doomi Golo, Dakar, Papyrus, 2003 (en wolof)
Murambi, le livre des ossements, Paris, Stock, 2000. Réédition enrichie d'une postface de l'auteur : Paris, Zulma, 2011.
Le Cavalier et son ombre, Paris, Stock, 1997 (Prix Tropiques)
Les Traces de la meute, Paris, L’Harmattan, 1993, coll. Encres noires
Les Tambours de la mémoire, Paris, L’Harmattan, 1991, coll. Encres noires (Grand prix de la République du Sénégal pour les lettres)
Le Temps de Tamango, Paris, L’Harmattan, 1981, coll. Encres noires. Réédition : Paris, Le Serpent à Plumes, 2002, coll. Motifs (Prix du bureau sénégalais du droit d’auteur)