Jean Berthold Civilus

Source : CEC

Année de naissance : 1994, Nationalité : Haïtien, Pays d'origine : Haïti, Pays de résidence : Haïti

Né en Haïti, à Côte- de- Fer, en décembre 1994, Jean D’Amérique est poète, slameur, animateur d’atelier slam et auteur de «Petite fleur du

ghetto» (mention spéciale Prix René Philoctète de la Poésie).  Gagnant du premier concours de slam organisé en Haïti par la Fokal, il vient de sortir son premier single titré « Di yo ». Il est l’auteur de l’histoire « Rêveur de revers », publiée dans le collectif « Fais-moi peur », édité par la romancière Jessica Fièvre.

Actif sur la scène depuis près de 5 ans, il compte deux singles à succès (Di yo et Fils du Soleil) et plusieurs performances en Haïti et récemment en France, notamment au Festival de Slam Francophone «Slam sur la Langue» où il a représenté Haïti en juin 2016.

Apres sa résidence artistique à Agen, en France, Jean D'Amérique, est en liste parmi les cinq(5)finalistes pour le  prix « Révélation de poésie & compagnie » 2016 de la Société des gens de lettres (SGDL) pour son recueil "Petite fleur du ghetto" .

Sa démarche artistique se définit par une fusion du slam et d’autres styles de musiques urbaines, notamment le hip-hop et le reggae.

Bibliographie sélective

«Petite fleur du ghetto» (mention spéciale Prix René Philoctète de la Poésie).

« Rêveur de revers », publiée dans le collectif « Fais-moi peur », édité par la romancière Jessica Fièvre.