Gaël Faye

Source : CEC

Année de naissance : 1982, Nationalité : Rwandais, Pays d'origine : Rwanda, Pays de résidence : Rwanda

Gaël Faye , né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise, d'ethnie tutsi et d’un père français, est auteur-compositeur-interprète.

En 1995, alors qu'il a treize ans, il quitte Bujumbura, lorsque le Burundi est atteint par ricochet par le conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda voisin, et rejoint la France. Déraciné en région parisienne à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), Gaël souffre du froid et du béton, ainsi que d'un statut de métis jamais facile à assumer. Étudiant studieux, Gaël Faye est attiré par l'écriture, le rap, et le slam. En 2006, ses études de commerce le mènent à Londres. Très vite lassé par un boulot "costard-cravate" qui l’étrique, il s’échappe de La City, pour regagner Paris, ses studios d’enregistrement et son collectif de slam "Chant d’Encre". En 2008, Gaël rencontre Edgar Sekloka , dont il admire le style et l’écriture. Leur complicité grandit et les pousse à lancer le groupe de rap Milk Coffee & Sugar , aliasMC’S . Ils quittent leurs emplois respectifs, créent le label 6D Production et auto-produisent leur premier album éponyme, qui sort en mai 2010 et qui deviendra en 2011, une révélation du Printemps de Bourges. Gaël forge son style, écume plus d’une centaine de scènes nationales avec MC’S . Il est accompagné sur scène par Guillaume Poncelet, trompettiste et pianiste. En 2013, l'album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, sort et révèle l'identité du chanteur, avec le concours de Ben l'Oncle Soul et de l'angolais Bonga .

Bibliographie sélective

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

Gaël Faye, qui passe son adolescence dans les Yvelines, découvre le rap.

Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement, Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique.

Gaël Faye forme le groupe Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka. Le duo sort un album en 2009 et est nommé « découverte » du Printemps de Bourges en 2011. Edgar Sekloka décide de quitter le duo en 2015.

Pili Pili sur un croissant au beurre, le premier album solo de Gaël Faye, sort en 2013 sur le label Motown France.

Le disque est enregistré entre Paris et Bujumbura. Le chanteur angolais Bonga Kuenda est invité sur le titre Président. Pytshens Kambilo, Tumi Molekane et Ben l'Oncle Soul participent également à l'enregistrement.

Le disque est réalisé par le compositeur Guillaume Poncelet

Gaël Faye a reçu le Prix Charles Cros des lycéens (2012-2014) de la nouvelle chanson francophone.

Un documentaire diffusé par France O, intitulé "Quand deux fleuves se rencontrent", réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.

Gaël Faye a collaboré avec de nombreux artistes: Mulatu Astatke, Bonga Kuenda, Ben l’Oncle Soul, Saul Williams, Tumi Molekane, Guts, Patrice, Oxmo Puccino, Pauline Croze, Akua Naru, Nemir, Sly Johnson, Mamani Keïta, Beat Assailant, Flavia Coelho, Rocé, Hippocampe Fou, Blitz The Ambassador, Christophe Maé…

En août 2016, il publie chez Grasset un premier roman, Petit pays bien accueilli selon les actualités littéraires et qui remporte le prix du roman FNAC 2016