Aminata Aidara

Source : CEC

Année de naissance : 1984, Nationalité principale : Italien, Nationalité secondaire : Sénégalais

Apres une thèse intitulée  Exister à bout de plume, la littérature des jeunes générations françaises issues de l'immigration au prisme de l'anthropologie littéraire. Elle lance en parallèle en 2011, pour le besoin de sa recherche, le projet littéraire Exister à bout de plume, qui s'est concrétisé par un concours littéraire et la parution d'écrits de jeunes issus de l’immigration. Depuis 2009, elle publie des nouvelles en français ou en italien, dont, en 2014, le recueil La ragazza dal cuore di carta (en français La Fille au cœur du papier, Macchione editore), qui reçoit le prix Premio Chiara inediti 2014. De plus, elle travaille régulièrement pour la revue Africultures, où elle y écrit des critiques littéraires et mène des entretiens.

Je suis quelqu'un est son premier roman, parut en 2018. Il traite de la quête d'identité, des origines et de la famille.

Je suis quelqu'un
Elle a goûté au bonheur, elle a fait la folle, écorché les nuits, éventré les amours. Le feu qui depuis toujours l’enflamme a pu crépiter tranquille, rougir furieux, s’éteindre et se rallumer comme un éclair, ici.

Bibliographie sélective

La ragazza dal cuoere di carta è alla Feltrinelli, Varese News,‎ 

Je suis quelqu'un, Gallimard, 23 août 2018

lien(s)
livres sur Littafcar