Nocky Djedanoum

Source : CEC

Année de naissance : 1959, Nationalité : Tchadien, Pays d'origine : Tchad

Nocky Djedanoum est directeur artistique de Fest'Africa ( Festival de littérature négro-africaine de Lille ), fondé en 1992 avec Maïmouna Coulibaly.

Il est à l' origine de plusieurs initiative littéraires dont "Rwanda : Ecrire par devoir de mémoire", un projet  auquel il a lui même participé et qui a réuni au Rwanda,  4 ans après les événements, dix écrivains, deux cinéastes et un sculpteur pour une résidence d’écriture. L'objectif était d'apporter un soutien moral au peuple rwandais et de rompre la loi du silence .

Cette initiative de l'après génocide a permis la publication de 10 œuvres littéraires. Avec Nyamirambo, son livre sur le génocide Rwandais, l'auteur communique aux lecteurs ce qu'il a vu et ressenti au cours de son séjour au Rwanda

Découvrez un extrait de livre "Nyamirambo" de Nocky Djedanoum, par ISHYO:

Bibliographie sélective

Textes

Illusions, théâtre,
Yana, roman, 2000,
L'Aubade des coqs, théâtre,
Nyamirambo !, poésies, Editions Le Figuier/Fest'Africa, 2000.
Amours de villes, les villes africaines, roman, de Florent Couao-Zotti et Nocky Djedanoum, Dapper, Nov. 2001.

Mises en scène

Illusions, représentations à N'Djamena (Tchad), 1984.

L'Aubade des coqs, programmée à Fest'Africa (Lille), mise en scène de Vincent Mambachaka (Cameroun), par le Logone Chari Théâtre (Tchad), 1997 - représentation au MASA off, mars 1997 - représentations les 16 et 17 mai 1997 dans le cadre de "Un autre soleil" : projet culturel européen de Thuringe (Allemagne) - lecture à La Métaphore (CDN), février 1995, jouée à N'Djamena et au sud du Tchad, 1997.