Valentin-Yves Mudimbe

Source : CEC

Année de naissance : 1941, Nationalité principale : Congolais, Nationalité secondaire : Américain, Pays d'origine : R.D.C.

Valentin-Yves Mudimbe est né en République démocratique du Congo. Déjà petit, il sait qu'il a une vocation religieuse. Son école, gérée par des frères bénédictins, lui permet une ouverture à la culture occidentale par la philosophie, la littérature française, le grec et le latin. En 1960, il devient moine bénédictin et sera appelé "Frère Mathieu". Deux ans plus tard, il entame des études à l'université et sort, en 1966, avec un diplome en philologie romane. Il ira ensuite à l'université catholique de Louvain, en Belgique, pour y faire son doctorat en linguistique. Il sera proclamé docteur en 1970. Il rentre ensuite en RDC afin de travailler en tant que professeur tout d'abord dans l'université Lovanium de Kinshasa et ensuite dans l'université nationale du Zaïre. Il reçoit le Grand Prix catholique de littérature en 1973 pour son premier roman "Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution". Pour des raisons politique, il décide de s'exiler aux Etats Unis en 1980. Il y enseigne dans des universités telles que le Haverford College, la Stanford University ainsi que la Duke University. Aujourd'hui à la retraite, il vit toujours aux Etats Unis.

Bibliographie sélective

Romans:


  • 1973: Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution, Paris, Présence africaine

  • 1976: Le Bel Immonde, Paris, Présence africaine

  • 1979: L’écart, Paris, Présence africaine

  • 1989: Shaba deux. Les carnets de mère Marie-Gertrude, Paris, Présence africaine


Il a également écrit des mémoires, des chroniques, des poèmes, des essais, des études, ainsi que des publications en anglais.