In Koli Jean Bofane

Source : Ishyo

Année de naissance : 1954, Nationalité principale : Congolais, Nationalité secondaire : Belge, Pays d'origine : R.D.C., Pays de résidence : Belgique

In Koli Jean Bofane est né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (R.D. du Congo). Il quitte son pays en 1960 suite aux troubles lies à l’indépendance, s’installe tout d’abord en Belgique puis en France, où il réside actuellement. En 1996, il publie Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux, un conte illustré sur la thématique de la dictature, qui est récompensé par  le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique en 1997.  Il publie ensuite BiBi et les canards traitant de l'immigration. Portraits sur le vif non dépourvus d’humour, ses fables destinées aux enfants s’expriment dans une langue riche et musicale, tout en poursuivant un but pédagogique et humaniste. Son premier roman Mathématiques congolaises, nous plonge au cœur d’une ville africaine tentaculaire dont la population est manipulée au gré du cynisme et des fantasmes de ceux qui exercent leurs pouvoirs sur les âmes et les corps des citoyens qu’ils sont sensés servir.  Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie. L'écriture constitue aujourd’hui l'essentiel de son activité et il anime également des ateliers d'écriture dans les écoles.

In Koli Jean Bofane a reçu le Grand Prix du Roman Métis pour son livre "Congo Inc. - Le testament de Bismarck" en novembre 2014.

Découvrez ci dessous la séquence des chroniques radiophoniques de Jean-Claude Kangomba sur l'auteur Inkoli Jean Bofane:


Découvrez un extrait du livre "Les mathématiques congolaises" de Jean Bofane, par CEC:


Dany Laferrière, Sami Tchak et In Koli Jean Bofane nous parlent de "littafcar":

Bibliographie sélective


  • Congo Inc. Le Testament de Bismarck, Actes Sud, 2014

  • Les mathématiques congolaises, Actes Sud, 2008

  • Bibi et les canards, Editions du Carrousel, 2000

  • Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux, Gallimard, 1996