Mona Guérin, née à Port-au-Prince, est la fille du sous-secrétaire d’état du président Lescot. Elle fait ses études primaires chez les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny à Port-au-Prince et ses études secondaires au Pensionnat Sainte-Rose de Lima. Elle étudie la littérature contemporaine à l’université d’Ottawa. Elle publie son premier recueil de poésie à 24 ans. Mona Guérin fut connue du grand public en tant que chroniqueuse et animatrice, elle est l’auteur de feuilletons et d’émissions pour la télévision et la radio haïtienne. Son œuvre littéraire se compose essentiellement de pièces de théâtre et de comédies. Son style est clair, elle use et abuse de l'humour qu'elle dit "avoir hérité de ses parents". Elle réussit à concilier rire et émotion dans ses écrits.
- Mi-figue, mi-raisin. Port-au-Prince: Deschamps, 1980; Paris: L'Harmattan, 1998. (nouvelles)
- La Pension Vacher, comédie en deux actes, avec Sylvia, comédie en un acte. Port-au-Prince: Éditions du Soleil, 1977. (Théâtre)
- La Pieuvre, avec L'Oiseau de ces dames. Port-au-Prince: Deschamps, 1973. (Théâtre)
- Chambre 26: pièce en 4 actes, avec Les Cinq Chéris: théâtre pour adolescents: comédie en 3 actes. Port-au-Prince: Deschamps, 1973. (Théâtre)
- Sur les vieux thèmes. Port-au-Prince: Imprimerie Théodore, 1958. (poésie)