Sami Tchak, de son vrai nom, Sadamba Tcha-Koura, est né dans un petit village du centre du Togo en 1960. Il découvre la vie urbaine en entrant dans le secondaire. Une fois le bac en poche, il exerce pendant un an la profession d’instituteur avant d’entrer à l’Université du Togo où, il prépare une licence de philosophie qu’il obtient en 1983. Il enseigne alors comme professeur de lycée pendant 3 ans avant de se rendre en France pour y poursuivre des études de sociologie. Après l’obtention d’une Maîtrise à l’Université de Paris X (Nanterre), il obtient un DEA (diplôme d’Etude Approfondi) en sociologie en 1993 à la Sorbonne. Dans le cadre de ses recherches en sociologie, il effectue plusieurs séjours à Cuba (le premier d’une série en avril 1996) et écrit La Prostitution à Cuba, publié en 1999, aux éditions l’Harmattan (Paris), il visite également le Mexique et la Colombie qui serviront de toile de fond à de nombreux romans (notamment Hermina en 2003, Le Paradis des chiots en 2006 et Filles de Mexico en 2008) qui se situent dans un continent latino américain « imprécis » qui rappelle l’Afrique à plus d’un titre. Il a obtenu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004 pour l’ensemble de son œuvre et le prix Prix Ahmadou Kourouma pour le Paradis des Chiots en 2006.
Découvrez Sami Tchak dans "Ecrire... mais encore?" - CEC
Découvrez ci dessous la séquence des chroniques radiophoniques de Jean-Claude Kangomba sur l'auteur Sami Tchak:
Dany Laferrière, Sami Tchak et In Koli Jean Bofane nous parlent de "littafcar" :
- Femme infidèle, roman publié sous le nom de Sadamba Tcha-Koura, Nouvelles Editions Africaines, Lomé, 1988
- Formation d’une élite paysanne au Burkina Faso, essai publié sous le nom de Sadamba Tcha-Koura, L’Harmattan, Paris, 1995
- La Prostitution à Cuba, essai, L’Harmattan, 1999
- La Sexualité féminine en Afrique, essai, L’Harmattan, 2000
- L’Afrique à l’épreuve du sida, essai, L’Harmattan, 2000
- Place des Fêtes, Gallimard, collection Continents Noirs, 2001
- Postface de Désir d’Afrique de Boniface Mongo-Mboussa, Gallimard, Continents Noirs, 2001
- Hermina, Gallimard, collection Continents Noirs, 2003
- La Fête des masques, Gallimard, collection Continents Noirs, 2004.
- Le Paradis des chiots, Mercure de France, 2005, Prix Ahmadou Kourouma
- Vous avez l’heure Prix William Sassine, texte sélectionné et coédité par l’Ong CEC et les éditions Lansman. Sous le titre : Le camp des innocents, 2006.
- Filles de Mexico, Mercure de France, 2008
- Al Capone le Malien, Mercure de France, 2011
- Le temps des chinois dans L’Afrique qui vient pages 123 - 128, anthologie présentée par Michel Le Bris et Alain Mabanckou, Hoëbeke, 2013.