Barly Baruti

Source : CEC

Année de naissance : 1959, Nationalité principale : Congolais, Nationalité secondaire : Belge, Pays d'origine : R.D.C., Pays de résidence : Belgique

Né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC) dans une famille des peintres, Barly Baruti fait des études d'humanités pédagogiques dans la même ville, avant de se décider à s'installer à Kinshasa, capitale de la RDC pour s'adonner à ses activités artistiques : la BD, la peinture et la musique. En 1986, Bob De Moor l'accueille aux Studios Hergé et le guide vers la "grande famille de la BD franco-belge". La rencontre avec le scénariste Frank Giroud à Dakar, lui offre de nouveaux horizons. Depuis, ils ont collaboré sur deux séries de BD : "Eva K." (3 titres chez Soleil Productions) ; "Mandrill" (4 titres chez Glénat dans la collection Bulle Noire). A côté de ses activités artistiques, il se révèle aussi être un partenaire culturel bien connu dans le paysage associatif en RDC et un formateur passionné des jeunes talents à travers les stages en BD dans les Centres Culturels Français et Centres Wallonie Bruxelles en Afrique. Il est l'initiateur de l'asbl "Acria" (Atelier de Création et de l'Initiation à l'Art) qui a animé à Kinshasa le "1er Salon Africain de la Bande Dessinée et de la Lecture pour la Jeunesse" et le "Festival L'Autre Musique", premier du genre en RDC. L'ONG "Jeunes Sans Toi (t)" en abrégé "JST" , installée à Kinshasa, l'avait désigné comme "Tuteur" de ces enfants exclus de la société, à côté de feu Dieudonné Kabongo (acteur, comédien, homme de culture,musicien) et Pascal Lokwa Kanza (musicien de renommée internationale). A ce titre, il s'est appliqué à former certains d'entre eux aux techniques des arts plastiques.

Auteur Compositeur Interprète, il a à son actif un CD personnel "Ndungu Yangu" (14 titres) et un CD collectif "Le monde est un village" n°1 produit par la RadioTélévision de la Communauté Française de Belgique.

Bibliographie sélective


  • Madame Livingstone, BD, Glénat BD, 2014

  • Mandrill, BD, 7 tomes, Glénat BD, 2002-2007.

  • Eva K., BD, 3 tomes, Editions du Soleil, 1995-1998.

  • Papa Wemba, Viva la musica, BD, Afrique Editions, 1987.