Extrait

Ceux qui n'étaient pas là: Karl, page 83: 87

"Karl était à l'étranger, en voyage dans son pays d'origine quand les évènements se sont produits. Lorsqu'il avait appris par la radio que l'avion présidentiel avait été abattu et que le chef d'Etat était mort, il s'était précipité sur le téléphone et avait longuement parlé à Annonciata. Oui, il y avait des troubles en ville, avait-elle dit, mais pour le moment , le secteur était calme. Les enfants allaient très bien. Cependant les établissements scolaires étaient fermés.

Karl leur avait conseillé de faire très attention et d'éviter de sortir.

(...)

Le Rwanda, c'était là qu'il avait décidé de rebâtir sa vie. C'étaient là que vivaient ses amis. Il réalisait maintenant qu'il aurait dû épouser Annonciata, ne pas traîner à légaliser leur union. Mais il pensait avoir le temps à l'époque. Aujourd'hui, il s'en faisait le reproche. Cela aurait pu lui garantir une évacuation. Cela aurait pu la sauver. Il perdait des années d'espérance dans cette apocalypse. La vie ne lui faisait pas de cadeau.

(...)

En désespoir de cause, Karl emmena sa femme chez un docteur qui lui avait été recommandé. Tests, prise de sang, radios. Attente.

Annonciata avait le sida.

Un soir, alors qu'il se tenait à son chevet, elle avait rassemblé ses dernières forces et lui avait confessé sa souffrance. Des miliciens l'avaient violée à plusieurs reprises sur le bord de la route. Elle avait marchandé la vie de ses enfants. Des nuits durant, les hommes qui gardaient la barrière s'étaient servis d'elle."