"Riwan ou le chemin de sable" est un roman en partie autobiographique de Ken Bugul. Il raconte l'histoire d'une jeune femme perdue.

Âgée d'une trentaine d'années, la narratrice revient au Sénégal après avoir longuement séjourné en Europe et adopté les moeurs occidentales, ce qui ne l'a pas forcément rendue heureuse.

En retournant dans son village, elle se sent déracinée, écartelée entre les traditions de sa famille qu'elle adore et sa nouvelle éducation. Elle se lie alors d'amitié avec le grand marabout, guide spirituel de la communauté musulmane. Celui-ci se montre attentionné et tolérant. Il propose même à la narratrice de l'épouser, afin de renouer avec ses origines. Celle-ci accepte, devient alors la 28ème épouse de Sarigne et découvre peu à peu la volupté.

Il est déroutant de lire cette histoire qui semble faire l'apologie de la polygamie. Il propose en fait une réflexion plus poussée sur les traditions africaines, qui évoluent et se heurtent, parfois à tort, aux préjugés occidentaux.
L'auteure résume son message par cette phrase "En Occident, on fabrique les femmes dans l'idée qu'il faut se marier à tout prix et on les croit émancipées. Il faut sortir de ça, être avant tout des individus libres."

Ken Bugul a reçu le Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire en 1999 pour ce roman.