Partenaires

Promouvoir la diversité culturelle à travers une large diffusion des littératures d’Afrique et des Caraïbes en langue française dans les pays ACP et du Nord, tel est l’objectif du réseau LITTAFCAR, qui réunit

CEC (Bruxelles), Arttistik Bénin (Cotonou), FOKAL (Port-au-Prince), ISHYO (Kigal).
En savoir plus
CEC - Belgique
Porteur du projet LITTAFCAR, Coopération Education Culture (CEC) est une Ong culturelle belge qui depuis plus de 30 ans s’est spécialisée dans la promotion et la diffusion des cultures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes. Située au cœur de Bruxelles, la bibliothèque CEC donne accès à un fonds spécialisé en littératures africaines et plus récemment caribéennes (romans, poésie, théâtre, nouvelles, études critiques, biographies, oralité), unique en Europe.

En savoir plus

Fokal
FOKAL - HAÏTI
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain Georges Soros pour la promotion des valeurs démocratiques.

En savoir plus

Arttistik Bénin
ARTISTTIK BÉNIN - BÉNIN
Association créée en 2005, gère Artisttik Africa, un nouveau centre culturel polyvalent à Cotonou. Ce centre comprend une grande salle de spectacle, une galerie d’exposition consacrée à l’art contemporain, 2 studios audiovisuels, une salle de conférence, une terrasse couverte et une bibliothèque. Artisttik organise aussi les RencArts, un festival annuel alliant arts plastiques, danse, théâtre et musique, à des ateliers de formation en arts plastiques.

En savoir plus

Ishyo
ISHYO - RWANDA
Association créée en 2005, est une association sans but lucratif, située au cœur de la capitale rwandaise, Kigali. Depuis sa création, le centre œuvre pour rendre « La culture accessible à tous ». La littérature et sa diffusion représentent un pan important de ses activités par le biais de sa bibliothèque, de rencontres littéraires, de « baracommandos » de littérature, d’ateliers d’écriture créative.

En savoir plus