Africultures

Le site et la revue de référence des cultures africaines

www.africultures.com/php/

Sélection d'articles

Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée.

Lire l'article

23-06-2017 - Haïti

De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer autrement dans ce voyage en Haïti après le tremblement de terre de 2010.

Lire l'article

Reportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s) Poésie et pour pays invité, Haïti. Retour en mots et en images.

Lire l'article

Avec Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun (Presses universitaires de Bordeaux), Raphaël Thierry documente méthodiquement les enjeux de la visibilité de l'édition africaine contemporaine. Quelles sont les logiques à l'œuvre qui noient aujourd'hui la production de l'édition africaine dans le marché de l'édition de littératures africaines...

Lire l'article

Avec Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun (Presses universitaires de Bordeaux), Raphaël Thierry documente méthodiquement les enjeux de la visibilité de l'édition africaine contemporaine.

Lire l'article

Transmettre la résonance du roman Chaîne de Saïdou Bokoum paru en 1974 tout en en décryptant son écriture contextualisée, tel est l'objet de cette série d'articles qui lui est consacrée. Epuisé, l'ouvrage n'est pour le moment plus disponible. A partir d'extraits du livre, de la voix de l'auteur et de l'écriture documentée du chercheur en littératures francophones, Nicolas Treiber...

Lire l'article

Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d'une femme qui s'emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une "maison jaune" dans une "ville ocre" sur le "continent clair-obsur", est l'occasion pour la romancière sénégalaise de revenir sur quelques éléments clés de sa poétique. Africultures l'a rencontrée.

Lire l'article

Le mouvement de la négritude, qui marque les débuts d'une nouvelle identité noire francophone en réaction contre le colonialisme français et le racisme, prit corps à la fin des années 1920 sous l'impulsion d'écrivains antillais et africains vivant à Paris, dont l'objectif affiché était de développer et d'élaborer une pensée et une identité nouvelles. Une réflexion autour de leur identité s'imp

Lire l'article

Écho saharien, L'inconsolable nostalgie est un récit qui relate l'odyssée d'un fils du terroir qui a décidé de retrouver la terre de ses ancêtres. C'est l'histoire d'un homme qui, lassé par " les artifices du monde " et les " assujettissements " urbains, part s'installer dans la quiétude saharienne. Intagrist est donc un heureux revenant. Heureux, puisqu'il retrouve son authenticité culturelle.

Lire l'article