A propos

LITTAFCAR.ORG est un réseau de centres culturels qui, à travers le monde, partagent la mission de promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Ce réseau, initié par l’Ong culturelle belge Coopération Education Culture (CEC) et sa bibliothèque spécialisée au coeur de l’espace Césaire à Bruxelles, implique aujourd’hui déjà trois autres centres situés au Bénin, au Rwanda et en Haïti, avec leurs bibliothèques respectives : les bibliothèques Monique Calixte et Katherine Dunham de la FOKAL (Port-au-Prince), la bibliothèque Nicéphore Soglo du centre Artisttik Africa (Cotonou) et l’espace Madiba d’ISHYO (Kigali). Toutes ces bibliothèques portent le nom de personnalités qui ont eu un rôle particulier dans la mise en avant des arts et de la culture comme élément essentiel contribuant au développement de toute société humaine. De plus, un hommage à Nelson Mandela par le biais de la bibliothèque d’ISHYO permet de célébrer l’homme et son message à portée universelle.

La première étape du projet était de renforcer les bibliothèques des trois centres partenaires du projet afin que chacune devienne un centre de référence en rapport aux littératures de sa sous-région, avec un point d’ancrage pour la promotion de ces littératures en Europe par l’intermédiaire de CEC et de l’espace Césaire. Le projet permet ainsi de couvrir de grands espaces littéraires, comprenant les littératures des Caraïbes, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale et de l’Est. Les centres ont donc pu faire d’importantes acquisitions d’ouvrages. Ces acquisitions, réalisées en collaboration avec des libraires dans chacun des pays, vont se poursuivre dans la suite du projet en fonction d’initiatives développées par les professionnels du livre sur place, tels les caravanes du livre (initiées par l’Association Internationale des libraires francophones – AILF), ou encore le développement des activités d’Afrilivres, -structure de diffusion-distribution d’éditeurs francophones d’Afrique-.

Par ailleurs, les centres ont répertoriés les archives écrites, audio et audiovisuelles en lien avec ces littératures (interviews d’auteurs, expositions sur des mouvements littéraires, lectures etc.) dont elles disposent qui sont mises en commun sur ce site.

Dans le courant de l’année 2014, des modules de formation en ligne aux littératures d’Afrique et des Caraïbes seront mis à disposition via ce site.