Littératures d’Afrique et des Caraïbes sur le Web

Filtrer par pays
Blog du mois Auteur

L’Afrique des Idées - think-tank indépendant - propose des idées sur des sujets liés à l'Afrique.

En savoir plus

TOUS LES ARTICLES

Dany Laferrière rappelle subtilement l’importance des lettres dans le combat contre certaines peurs.

{ Fokal }

20-07-2017 - Haïti

Le programme Bibliotaptap de FOKAL a fêté ses 5 ans le mercredi 12 juillet, au parc de Martissant, sous la tonnelle du Centre Culturel Katherine Dunham, en présence de représentants de la mairie de Port-au-Prince, de la Presse et de membres du staff de FOKAL.

Jean-Claude Fignolé était un grand écrivain, un critique littéraire de grande envergure, un homme exigeant, passionné des causes qu’il avait choisies. Il avait mauvais caractère, mais quand on a du caractère, il faut l’avoir mauvais. Il est décédé d’une crise cardiaque foudroyante le mardi 11 juillet, à Port-au-Prince. Il avait 76 ans.

La conférence annuelle de l’American Library Association (ALA) s’est tenue cette année du 22 au 27 juin dans la ville de Chicago, aux États-Unis.

En prélude au Festival en lisant, la bibliothèque Monique Calixte à travers le club de lecture avait initié sur la thématique de l’Absurde, deux rencontres avec les jeunes.

Récipiendaire le 22 juin 2017 du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, le romancier guinéen Tierno Monénembo fait partie des monuments de la littérature contemporaine. Originaire du Togo, résidant au Canada, l’écrivain Edem Awumey l'a lu dès son plus jeune âge. Grand prix littéraire d’Afrique noire, il lui a aussi consacré une thèse en 2006.

Alexia Stresi, Lauren Groff et Chimamanda Ngozi Adichie ont été distinguées, chacune dans leur catégorie, par le Grand prix de l'héroïne du supplément féminin lors d'une cérémonie à l'hôtel Raphaël à Paris.

Le centre culturel Katherine Dunham salue le départ de l’académicien Claude Pierre survenu le samedi 24 juin au Canada. En cette douloureuse circonstance, le centre culturel logé à Martissant veut exprimer toute sa sympathie et sa solidarité à l'endroit de sa famille, de ses amis et collaborateurs.

{ Africultures }

23-06-2017 - Haïti

De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer autrement dans ce voyage en Haïti après le tremblement de terre de 2010.

A 80 ans, Maryse Condé a choisi de se retirer en Provence. Le handicap ne l'a pas empêché d'écrire un livre sur l'un des maux de l'époque, la "radicalisation", jusqu'en Guadeloupe, son pays natal. "Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana" est le 22e roman de l'écrivaine.

« Un homme, une femme, un métier, un parcours » est devenue une activité phare au Centre Culturel Katherine Dunham

L'écrivain a été récompensé pour "Avant que les ombres s'effacent", beau roman qui rappelle la noble et généreuse attitude d'Haïti pendant la Seconde Guerre mondiale.