La Migration des murs est un pamphlet poétique. Un work in progress, dont James Noël nous a donné un premier aperçu dans une édition expérimentale en collaboration avec Fanette Mellier à la Villa Médicis.

Ce texte d’intervention et d’engagement, que James Noël a commencé à rédiger en mémoire des ravages provoqués par le séisme de 2010, est très vite devenu une invitation universelle à faire table rase de tous les murs qui font ruines du monde.

« Aux yeux des étoiles, les murs et les gratte-ciel sont des géants au pied d’argile. [...] Pour elles, le monde est plat et sans hauteur dans son asphalte, donc ne constitue pas une preuve solide, indéboulonnable dans l’univers. »

« La Migration des murs, ou l'art de jouer de la métonymie dès le titre de ce poème : de toute « civilisation des murs » finissante doivent s'extraire les peuples. » – Mediapart, 2013

« La Migration des murs, ce texte inédit, James Noël nous l'offre en avant première. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, dit-on... » – FIP, 2013

« James Noël a fait trembler les murs de la maison de la poésie le mardi 27 mai en lisant des extraits de son livre La Migration des murs, un recueil de pamphlets poétiques et philosophiques contre les murs, toutes formes de murs, incarnés par les fous nationaux (FN) et tant d'autres poussant partout afin d'installer l'ordre de la fermeture à double tour de notre monde. Le poète offre en partage à Africultures quelques extraits de cette œuvre. » – Africultures, Mai 2013.