Ce roman présente le destin peu commun de Sibila et de sa fille Cathy, toutes les deux confrontées aux conséquences du colonialisme. À l'image de son peuple, Sibila sera violée par un commandant de bord français. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et veut par dessus tout retrouver son père.
À vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l'université et tombe amoureuse d'un jeune Blanc. Mais après la mère, le destin de la fille sera à son tour marqué par les forces sombres de la colonisation. À travers ses héroïnes, l’auteure symbolise les relations conflictuelles entre Africains et Européens. La société africaine, les préjugés et le métissage sont autant de thèmes traités avec sensibilité.
Cette œuvre qui fait d’Ilboudo la première romancière du Burkina Faso a remporté le Grand Prix du meilleur roman burkinabè en 1992 (Éd. de l’Imprimerie nationale de Ouagadougou, 1992). Il sera réédité sous Le Serpent à plumes en 2001.